Pâques

Le lapin au chocolat noir, c'est tendance

Dans son panier, l'ami Jeannot vous apporte bonheur et santé. Mais pas à moins de 70% de teneur en cacao!
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 24 mars 2016

Toblerone, Torino, Ovomaltine, Cailler, Lindt, Aveline, Villars… Cette liste est loin d’être exhaustive, car toutes les marques sans exception ont craqué ces dernières années pour des versions noires de leurs tablettes ou de leurs branches. Au rayon confiserie, se côtoient des déclinaisons variant de 70% à 99% de teneur en cacao. Toutes plus ou moins amères, selon les goûts... Et Pâques, cette année, ne déroge pas à ce nouveau marché: Jeannot Lapin est tout bronzé!

Aucun doute, l’engouement est là: vraisemblablement, les études qui se suivent et se ressemblent en vantant les bienfaits de ce chocolat-là n’y sont pas étrangères! Contenant moins de sucre que celui au lait, le chocolat noir est riche en cuivre, en fer, en magnésium et en vitamines, et particulièrement en flavonoïdes. Ces molécules antioxydantes auraient un effet bénéfique sur notre système cardiovasculaire et limiteraient les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Elles protégeraient aussi les fonctions cognitives et pourraient prévenir le diabète de type 2… Que de bons points.

Il semblerait même que le chocolat noir ne fasse pas grossir. Enfin, si vous en mangez en quantité raisonnable, évidemment! Aussi, période de Pâques oblige, aucune raison de se priver d’un lapin bronzé, à raison d’une oreille ou d’une patte à la fois, la recommandation quotidienne étant de 10 à 20 grammes.

Faire le bon choix

Ne manque plus qu’à sélectionner son animal préféré. Dans les grandes surfaces, il n’y a que l’embarras du choix. Effet marketing destiné aux enfants, voilà le chocolat affublé de jolis prénoms, comme pour les céréales de petit-déjeuner: allez-vous craquer pour «Bugsy», les 6 mini-lapinous de Frey (Migros), le «Tommy» souriant de la Coop ou plutôt le «Flora» de Bernrain vendu chez Manor? Sinon, il vous reste le lapin de Pâques basique de chez Denner…

Personnages sympathiques et packagings attrayants ne doivent pas faire oublier la qualité pour autant. Pour qu’il soit réellement bénéfique pour la santé, optez pour un lapin sans sucres ajoutés, sans additifs laitiers, et riche en cacao (d’au moins 70%).

Pensez aussi à vérifier que votre Grandes-oreilles chocolaté soit issu du commerce équitable, ce qui n’est pas forcément le cas. En vous référant au guide des labels édité par la FRC, Pusch, Helvetas et WWF Suisse, privilégiez les labels Fairtrade Max Havelaar et Max Havelaar Cocoa, vivement recommandés, tout comme Migros Bio. UTZ Certified est, quant à lui, recommandé. En scrutant les étiquettes, vous serez peut-être étonné de découvrir que des marques dites haut de gamme comme Fine Food ou Selection ne comportent aucun label, tout comme Lindt et son célèbre lapin doré. Comme quoi, un «vulgaire» lapin peut avoir d’autres arguments tout aussi pertinents et doux en bouche.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025