Initiative de l'USP

Le Conseil fédéral renonce au contre-projet, au regret de la FRC

Mis en consultation jusqu’au 14 avril 2015, le contre-projet à l'initiative "Pour la sécurité alimentaire" n’a pas convaincu. Bien qu'imparfait, il présentait pourtant des avantages pour le consommateur.
Alimentation Agriculture

Archive · 29 avril 2015

Les Suisses ne voteront que sur le l'initiative des milieux paysans, après le retrait du contre-projet. Photo Shutterstock / z0zone

Dans sa réponse à la consultation, la FRC avait soutenu le contre-projet à l'initiative "Pour la sécurité alimentaire", tout en demandant que celui-ci soit complété. Si cela avait été le cas, il aurait pu constituer un nouvel outil permettant aux consommateurs de disposer de produits durables et de qualité. Le consommateur ne pourra ainsi voter que sur le texte de l'initiative de l'Union Suisse des Paysans (USP), bien plus limité. Dommage!

Alors que l’initiative de l’USP est exclusivement centrée sur la production indigène et ne traite pas de tous les aspects de la sécurité alimentaire, le contre-projet proposé par le Conseil fédéral permettait lui de prendre en compte cette notion de manière beaucoup plus large. Le texte offrait non seulement la possibilité de combler une lacune en introduisant la notion de sécurité alimentaire dans la Constitution fédérale, mais il permettait également de la définir de manière globale, en prenant en compte non seulement la production indigène, mais aussi les importations, indispensables à la sécurité de l’approvisionnement du pays selon la FRC.

Surtout, ce contre-projet avait l'avantage de prendre enfin en compte les consommateurs et de considérer ainsi le système agro-alimentaire dans son ensemble: de la fourche des agriculteurs à la fourchette des consommateurs.

Le texte comportait toutefois des lacunes: d’abord, à l'inverse de l'initiative de l'Union Suisse des Paysans, il ne mettait pas suffisamment l’accent sur le rôle indispensable de la production indigène; ensuite, les caractéristiques qualitatives auxquelles doivent répondre les denrées alimentaires – soit la nécessité qu'elles soient saines, nutritives, et qu’elles répondent aux préférences des consommateurs – n’étaient pas prises en compte; enfin, il était indispensable pour la FRC que les critères sanitaires, environnementaux, de respect des travailleurs et de protection des animaux concernent autant les produits suisses que les denrées importées, ce qui n'était pas le cas.

Des lacunes qu'il ne s'agit plus de combler, le contre-projet ayant été aujourd'hui retiré.

Voir la prise de position complète (PDF)

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026