Buanderie

Panne de machine à laver: responsabilité de la gérance?

«Le lave-linge de l’immeuble est en panne depuis quatre semaines. Les appels des locataires à la régie n’y ont rien changé. Agés de plus de 75 ans, nous nous sommes donc résignés à aller faire nos lessives ailleurs. Pouvons-nous facturer les frais de transport et/ou de salon-lavoir au bailleur?» Suzanne K.

Droit et contrats Maison et loisirs Électroménager

Archive · 16 mars 2021

FRC | Pour ce qui est de la buanderie commune, la gérance a l’obligation de réparer sans tarder les défauts. Si elle ne le fait pas dans les plus brefs délais et que le locataire subit un préjudice, ce dernier peut réclamer les frais qui en résultent, comme les frais du salon-lavoir. Il faut toutefois garder tous les justificatifs pour pouvoir les présenter au propriétaire (art. 259 e, Code des obligations). En plus de ces frais, il est possible de demander une réduction de loyer pour défaut de la chose louée, ce d’autant plus s’il n’existe pas d’autres possibilités pour le locataire de laver son linge sur place.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025