Tendance

La tricotmania s’offre un coup de jeune

Matières naturelles et activités créatrices font un retour en force. Tour d’horizon d’une pratique en vogue.

Alimentation Agriculture Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Loisirs Textiles

Archive · 02 février 2016

Cafés thématiques, blogs, tutoriels, kits et ouvrages se multiplient. Les médias y consacrent aussi de nombreuses pages shopping. D’occupation désuète, le tricot redevient le hobby branché des jeunes citadines trentenaires. Exemple révélateur de cette mode revisitée: le Tricothon. Lancé par une marque de jus de fruits, l’initiative incite la population à réaliser un million de bonnets miniatures chaque année pour la bonne cause (tricothon.ch): une activité qui rassemble des participants de tous âges et même quelques hommes.

Vous pensez vous y mettre? Entre fibres et teintures naturelles ou synthétiques, laine pure ou mélangée, l’offre peut vite donner le tournis au débutant, en magasin comme sur internet. Rien que pour les fibres d’origine animale, le choix va de la laine de mouton à celle de bélier (mérinos), de chèvre (mohair, cachemire), de lama et d’alpaga, de lapin (angora), voire la soie. Les coloris sont innombrables, tout comme les mélanges de fibres et les spécificités propres à chaque laine (douceur, élasticité, solidité, chaleur, etc.). D’où l’utilité des ouvrages pour les novices qui les guident pas à pas (Le Tricot malin, d’Alix Lefief-Delcourt et Estelle Lefief, Ed. Leduc.s, p. ex.).

Le kit inclut une notice explicative: facile de (re)prendre les aiguilles. Le pompon? Ce produit remplaçait des bonbons à la caisse d’un supermarché! © Jean-Luc Barmaverain
Le kit inclut une notice explicative: facile de (re)prendre les aiguilles. Le pompon? Ce produit remplaçait des bonbons à la caisse d’un supermarché! Quelle heureuse initiative...© Jean-Luc Barmaverain

 

Et l’origine alors?

Moult informations utiles figurent sur l’étiquette des pelotes. Cependant, la provenance brille par son absence. Or, parmi les principaux producteurs mondiaux de laine de mouton figure l’Australie. Certains élevages y ont été épinglés par l’ONG de défense des animaux Peta US, en raison des maltraitances subies par les bêtes. Sans parler du fait que la majeure partie de cette production est lavée en Chine, pour retourner au pays afin d’y être filée. L’initiative des marques qui permettent de remonter la trace des produits jusqu’au mouton est donc louable (langyarns.com et QR code sur les pelotes du commerce).

En Suisse, la logique voudrait que le pays soit autosuffisant, au vu du nombre de moutons qui pâturent. Or la filière de la laine a disparu depuis que la centrale de collecte de Niederönz (BE) a fermé, en 2010. Pis, un tiers de la production finit incinérée. Un beau gâchis.

Heureusement, pour les tricoteurs avides de produits locaux, l’association Laines d’ici tente de recréer une filière indigène en collectant plusieurs tonnes chaque année auprès des éleveurs de l’arc jurassien. Comme nous l’explique Coraline Sandoz, tisserande et présidente de l’association, «la tâche n’est pas toujours aisée, car même les tondeurs sont aujourd’hui difficiles à trouver, du fait de la disparition de la filière». Malgré cela, la collecte annuelle est passée de 3 à 4€tonnes en 2015, et le nombre d’éleveurs participants s’est accru.

Une fois la laine triée selon sa qualité, l’association en transforme une partie en pelotes prêtes à tricoter ou en fagots de feutre qui sont vendus à son Centre régional de la laine, à Cernier (NE). Certes, les étiquettes présentes sur les pelotes sont moins exhaustives que celles du commerce, mais les conseils des professionnelles sur place les remplacent largement. Les tricoteurs les plus motivés pourront même apprendre à tisser, filer, teindre ou encore feutrer la laine grâce aux cours organisés en plus des cafés tricot gratuits (infos disponibles ici).

Outre cette association unique en son genre en Suisse, certains éleveurs continuent à valoriser la laine de leurs bêtes directement depuis la ferme (mohair-du-jorat.ch, p. ex.). Plus qu’un passe-temps, le tricot sert ainsi à soutenir l’agriculture locale.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026