Enseignement

La formation continue, un engagement au long cours

Mieux vaut ne pas interrompre un cursus, auquel cas il est difficile de récupérer l’argent investi, ne serait-ce que partiellement.
Maison et loisirs

Archive · 08 octobre 2013

Photo: Jean-Luc Barmaverain

J’ai commencé une formation par correspondance auprès de Culture et Formation. Peu après, ma santé s’est dégradée. Mon médecin a attesté que je n’étais plus en mesure de terminer ce cursus. Malgré cela, l’école a refusé de me rembourser quoi que ce soit. Que faire?
Pauline Martin

Valoriser de nouvelles connaissances sur le marché du travail ou se lancer un défi... Les formations continues ont le vent en poupe, et certaines formules telles que les cours par correspondance ont l’avantage de ne pas chambouler tout l’emploi du temps de l’apprenant. C’est ce qui pousse Pauline Martin à entreprendre, en 2006, une formation de secrétaire médicale auprès de Culture et Formation, un centre privé d’enseignement à distance. Notre lectrice s’acquitte des 3800 francs de frais d’écolage, après avoir signé un contrat qui stipule qu’elle a cinq ans pour achever le cursus.

Négociations en deux phases

Dans les mois qui suivent, manquant de temps, notre lectrice met ses études de côté. En 2009, des problèmes de santé l’obligent à un nouveau coup de frein: Pauline Martin n’a suivi que deux modules sur les quinze que comporte l’enseignement. Les médecins étant d’avis qu’elle ne peut terminer sa formation, notre adhérente demande alors au centre un remboursement au prorata des modules qu’elle n’a pas suivis. Requête refusée.

Suite à l’intervention de la FRC, Culture et Formation se défend, arguant que les problèmes de santé de Pauline Martin sont indépendants des trois premières années durant lesquelles elle aurait pu et dû achever sa formation. Cela dit, sensible à son état de forme, le centre propose une prolongation du délai de cinq ans.

Entre-temps, un avis de droit sur la nature juridique et les caractéristiques du contrat d’enseignement rappelle que les règles du mandat s’appliquent aux contrats d’enseignement et qu’une résiliation est par conséquent possible en tout temps, conformément à l’article 404 du Code des obligations. L’avocat de Culture et Formation conteste, offrant néanmoins un montant de 1200 francs pour solde de tout compte.

Une procédure judiciaire aurait pu coûter jusqu’à 15 000 francs à Pauline Martin en cas de défaite, aussi a-t-elle estimé qu’un mauvais accord valait mieux qu’un bon procès.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Petits pois

Alimentation

Le comparatif des petits pois

Onze produits - frais du marché, en conserve, surgelés et secs, des conditionnements qui permettent d’en profiter toute l’année et pas uniquement au début de l’été - ont été envoyés en laboratoire. La FRC y a fait analyser la teneur en vitamines, fer, protéines et fibres, tout en décryptant les étiquettes pour connaître leur origine.
08 septembre 2026 Bien manger à petit prix
Squishy

Sécurité des produits

Le squishy, gadget prisé des enfants ne devrait pas être utilisé

Par mesure de précaution, Coop a retiré de la vente ses références de «squishy», un jouet mou en forme de ravioli asiatique. Si l’enseigne se veut rassurante, ces produits ne devraient pas être utilisés tant que les fabricants n’ont pas confirmé leur inoffensivité.
24 septembre 2026 Jouets