1.11.2022, Jean Tschopp
Le groupe a modifié son programme de fidélité au printemps. Ce n’est pas pour plaire à tout le monde. Explications.
«Je détiens une carte Fnac que je renouvelle tous les trois ans moyennant finance. En contrepartie, je profite de certains avantages, dont celui de cumuler des points fidélité. Mais voilà que la caissière me dit maintenant de basculer vers une nouvelle offre, qui fait aussi office de carte de crédit, pour les conserver. Or je ne veux ni perdre ce que j’ai cumulé, ni souscrire à ce type de carte. Comment faire?» Clarisse J.
FRC | Depuis avril dernier, les clients réguliers de la Fnac qui veulent bénéficier d’avantages sur leurs achats ont le choix entre deux «programmes de fidélité», chacun matérialisé par une carte client.
Les deux cartes ont notamment en commun d’être valables dans les enseignes suisses ou sur le site fnac.ch. Elles prévoient, entre autres privilèges, des réductions sur les articles (jouets et jeux vidéo: 5%, livres, BD ou mangas: 20%, p. ex.). Selon les conditions générales en vigueur, elles donnent aussi droit à un délai d’échange ou de remboursement à 30 jours si le produit n’a pas été déballé, alors qu’il est limité à deux semaines pour les non-adhérents. Mais ces cartes ne sont pas pareilles en tous points. La première se renouvelle tous les trois ans au prix de 20 fr.; la seconde est une carte de crédit Mastercard, émise par Cembra Money Bank. Elle est nominative, intransmissible et gratuite.
Où sont les points?
FRC Conseil a interpellé la Fnac pour comprendre ce qu’il allait advenir des points de Clarisse si elle ne changeait pas de carte. Le porte-parole assure que les points de fidélité restent valables les trois années qui suivent l’achat de la carte, en d’autres termes jusqu’à son échéance. Si elle renouvelle son adhésion dans les trois mois qui suivent la péremption de sa carte, Clarisse peut, comme tout client dans sa situation, conserver ses points et les utiliser durant trois ans. Si, en revanche, elle renonce au renouvellement, elle pourra demander la conversion de ses points en remise et les déduire d’un achat en magasin uniquement si elle dispose d’un minimum de 100 points (palier déclencheur de la remise, ndlr).
Pas d’échappatoire
Pour continuer à rassembler des points fidélité, la seule possibilité de Clarisse sera ensuite de rejoindre le Club Mastercard Fnac, pour autant que la Lausannoise en ait les moyens. Chaque octroi de carte de crédit est en effet soumis à une analyse préalable des ressources financières. Selon le barème, 5 fr. d’achat donnent droit à un point de fidélité. Pour bénéficier de 10 fr. de remise en caisse, il faudra tout de même atteindre 100 points de fidélité, soit 500 fr. d’achat. Si aucune cotisation n’est prélevée sur cette carte de crédit, des frais sont facturés, comme pour chaque émetteur de carte de crédit. Des taux d’intérêt importants peuvent s’y ajouter en cas de paiements échelonnés. Alors que dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, le portemonnaie des clients se rétrécit, la multiplication des cartes de crédit peut aussi s’avérer un piège pour la gestion de son budget.