Complémentaires

Helsana: gare à l’effet de surprise !

Les produits Dentaplus bronze et Cura sont ajoutés automatiquement à certaines polices.
Santé Assurance-maladie

Archive · 28 octobre 2014

Photo: Edyta Pawlowska/shutterstock.com

Beaucoup d’assurés indignés dénoncent depuis plusieurs années à la FRC le produit Cura, figurant dans les complémentaires Hospital d’Helsana. Il s’agit d’une contribution aux frais d’hôtellerie en EMS et à l’aide ménagère. Plus récemment, des plaintes similaires nous sont parvenues en lien avec Dentaplus bronze, qui prolonge la couverture dentaire aux adultes, que la même caisse propose dans ses complémentaires Top et Completa.

Mais que leur reproche-t-on exactement? Plus que leur contenu – même si la couverture Cura nous paraît extrêmement restrictive en raison des délais de carence et de la nécessité de bénéficier de soins en continu –, c’est la manière dont ces produits sont imposés qui agace. Explications: arrivés à un certain âge (celui de la retraite pour les assurés Hospital et 20 ans révolus pour les assurés Top et Completa), tous deux sont automatiquement ajoutés à votre couverture, moyennant un supplément de prime non négligeable.

La FRC interpelle

Ce tour de passe-passe est rendu possible car les conditions d’assurance le prévoient (art. 13 Top et art. 23.1 Hospital eco) et que, de ce fait, l’assuré a théoriquement accepté ce transfert. Ce dernier n’a ainsi pas d’autre choix, s’il ne le souhaite pas, que de le signaler, dans un certain délai, à l’assureur. Sinon, son silence équivaut à une acceptation. Donc, à défaut de lire les conditions, jetez au moins un coup d’œil attentif aux courriers et aux décomptes de primes envoyés par Helsana à l’approche de ces deux échéances.

Le groupe se défend en mettant en avant l’intérêt des assurés à ce que ces couvertures leur soient proposées… Peu convaincant pour la FRC, qui l’a interpellé afin d’améliorer l’information et les processus de mise en place de ces produits, à savoir l’obtention d’une acceptation expresse de la part des assurés concernés.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025