Guêpe
Guêpe: gare à la Vespula!
Archive · 03 juillet 2018
La belle saison est là, avec son lot sympathique d’apéros et de grillades… et quelques invités indésirables: les guêpes! Certes, elles gâchent le plaisir du repas, mais ce sont surtout leurs nids installés dans les cavités des immeubles qui posent régulièrement problème. Pour s’en débarrasser, une seule solution: le désinfestateur. Gérard Cuendet, biologiste en charge de former les gens à ce drôle de métier en Suisse romande, livre ses conseils.
Que faire quand on découvre un nid de guêpes?
Le propriétaire du bâtiment doit au plus vite contacter une entreprise spécialisée, disposant d’un permis d’utilisation de biocides délivré par l’Office fédéral de la santé publique. Pour les locataires, il incombe à la gérance de s’en charger.
Faut-il systématiquement détruire le nid?
S’il se situe dans un caisson de store ou dans le sol, c’est qu’il s’agit à 99,9% d’une colonie de guêpes communes (Vespula vulgaris) ou de guêpes germaniques (Vespula germanica), soit les individus les plus agressifs. Les autres, qui s’installent dans les buissons ou les avant-toits, ne représentent pas de réel danger. Pour peu qu’on ne soit pas allergique, autant les laisser contribuer à l’équilibre de notre écosystème. Des sprays anti-guêpes existent sur le marché.
Peut-on agir soi-même?
Il s’agit de produits relativement puissants, polluants, qui nécessitent des précautions. Et le risque de se faire piquer demeure. De plus, vous n’êtes pas sûr d’avoir détruit la reine. En revanche, leur usage peut être utile en avril, lorsqu’un nid est en tout début de construction. Il n’y aura là qu’une seule guêpe au travail.
Qu’en est-il des abeilles et frelons?
Pour les essaims d’abeilles, il vaut mieux entrer en contact avec un apiculteur. S’il est dans l’impossibilité de récupérer la colonie – un essaim dans un conduit de cheminée – un désinfestateur n’aura pas d’autre choix que de la détruire. Quant aux frelons européens, ils impressionnent de par leur grande taille et le bruit qu’ils font en volant, mais ils ne sont pas agressifs… pour autant qu’on n’aille pas embêter leur nid!
Pratique
Quid des pompiers ?
«La lutte contre les nuisibles, et principalement les guêpes, n’est pas une tâche reconnue des sapeurs-pompiers, souligne Jean-Philippe Croset, chef du Centre de prestations techniques de la Fédération suisse des sapeurs- pompiers. Néanmoins, de par la proximité et l’altruisme de la profession, certains corps et organisations réalisent ce type d’intervention, gratuitement ou non.» Les administrations communales sont les plus à même de renseigner la population à ce sujet.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?