Herbicide

Glyphosate: éradiquons-le de nos jardins!

Suite à l'évaluation du glyphosate comme cancérogène probable, la FRC encourage les jardiniers amateurs soucieux de leur santé à ne plus utiliser ces herbicides et à les rapporter au point de vente.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Entretien Santé

Archive · 04 mai 2015

DR / Shutterstock

Commercialisé sous la marque Roundup depuis 1975, le glyphosate est un herbicide présent dans de nombreux produits de jardinage en vente en Suisse. Toxique pour l’environnement, il vient d’être déclaré cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ces experts, sélectionnés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour leur indépendance de l’industrie, ont ainsi déjà évalué et classé 900 produits en cinq catégories de risque. Le glyphosate fait partie de la deuxième par ordre d’importance, il est notamment mis en cause dans le développement d’un cancer du sang.

Les utilisateurs en contact direct avec ce produit sont les premiers concernés. Notamment les jardiniers amateurs qui utilisent des sprays de désherbant, des concentrés ou le Roundup Gel, actuellement commercialisé à grand renfort de spots télévisés…

La FRC et ses collègues de l'Alliance des organisations de consommateurs (SKS et ACSI) ont écrit à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et à l'Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour qu’ils retirent les autorisations de vente, par mesure de précaution. Les professionnels (agriculture, désherbage des bords des routes et des voies de chemin de fer) devront également être mieux protégés.

La FRC s’est adressée à Coop, Migros, Jumbo, Landi et Hornbach pour qu’ils suppriment sans attendre et de manière volontaire ces produits de leur assortiment. Mais aussi qu’ils reprennent les produits rapportés par les consommateurs, histoire de démontrer la sincérité des leurs engagements en faveur de la santé des consommateurs et de la nature (à lire ici, et ).

En attendant le résultat de ces démarches, la FRC considère que l’attitude la plus sûre pour les consommateurs est de renoncer à l'achat et à l'utilisation du Roundup et de ramener les flacons qu’ils possèdent déjà au point de vente pour les faire éliminer.

Afin de les identifier, il faut rechercher le composant "glyphosate" sur les étiquettes.

Quelques produits avec glyphosate disponibles en Suisse (liste non exhaustive, état 1.5.2015):

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) conseille par ailleurs de renoncer si possible totalement aux désherbants, non seulement pour sa propre santé mais également pour préserver l'environnement.

Pour aller plus loin:
Notre article Nettoyage de printemps, pour un jardinage plus vert
L'évaluation du CIRC (IARC)
Le communiqué de presse CIRC (IARC) 2015
La fiche OFEV: 10 alternatives aux herbicides pour désherber sans produits chimiques
La fiche Attention aux herbicides, pour une bonne pratique du désherbage, de l’État de Fribourg

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025