Petites annonces

Garantie, garantie ?

Droit et contrats

Archive · 02 juin 2015

«J’ai vendu, sur anibis, une luge gonflable d’occasion. Je l’estimais en bon état en toute bonne foi. L’acheteur m’a pourtant indiqué à sa réception qu’elle perdait de l’air et qu’il souhaitait se rétracter de la vente. Suis-je tenu de lui rembourser la luge?» Gregory F.

Oui. Dans votre situation, comme rien n’est indiqué dans le contrat, c’est la loi qui prévaut en cas de défaut. En matière de contrat de vente quel qu’il soit (de professionnel à particulier ou entre particuliers, par internet ou en magasin), c’est l’article 197 du Code des obligations qui s’applique. Ensuite, l’article 210 prévoit un délai de garantie de deux ans en cas de défaut, avec possibilité de le réduire à un an pour les occasions.

En cas de défaut, la loi prévoit les actions suivantes pour l’acheteur: résiliation du contrat, diminution du prix ou échange. Pour bénéficier de ces droits, l’acheteur doit signaler immédiatement les défauts dès la réception de l’objet. Il est toutefois possible pour le vendeur d’exclure la garantie en le mentionnant expressément dans le contrat. Dans le cadre d’un contrat entre particuliers (contrairement à une vente entre professionnel et particulier), il peut également réduire le délai comme bon lui semble. Cela doit toutefois être prévu dans le contrat ou mentionné clairement dans l’annonce. En d’autres circonstances, le délai légal de deux ans s’applique.

En revanche, la loi ne prévoit pas un droit de retour (en l’absence de défaut). Le vendeur n’a aucune obligation d’en proposer un.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026