Télécoms: fusion Orange-Sunrise

Non à un duopole!

Suite à l'ouverture de l'enquête au sujet de la concentration entre Orange (France Télécom) et Sunrise, les organisations de consommateurs ont pris position auprès de la Commission de la concurrence (Comco). Elles s'opposent à la fusion, car cela aboutirait à une position collective dominante entre Swisscom et la future entité fusionnée, qui aboutira à l'émergence d'un duopole. En parallèle, les organisations de consommateurs continueront de demander des modifications profondes des conditions-cadres du marché des télécoms.

Archive · 29 janvier 2010

Le marché de la téléphonie mobile est déjà peu concurrentiel, vu la captivité des consommateurs par les opérateurs. La reconduction tacite des contrats, de même que le manque de transparence quant aux délais, empêchent les utilisateurs de faire jouer la concurrence et donc, de faire baisser les prix. Il est également très difficile pour les clients de comparer les offres entre les différents opérateurs. La fusion aboutira à un marché concentré uniquement sur deux acteurs qui auront ainsi une position collective dominante.

Constatant que la concurrence ne fonctionne pas sur ce marché, les organisations de consommateurs acsi, SKS et FRC demandent en parallèle une amélioration des conditions-cadres pour les utilisateurs que ce soit par le biais d'une révision rapide de la loi fédérale sur les télécommunications (LTC) ou par une solution de branche, ce qui permettra de développer la concurrence dans ce domaine.

Si la concentration devait contre toute attente être acceptée par la Comco, les organisations de consommateurs acsi, SKS et FRC exigent que des conditions très strictes soient appliquées à cette concentration.

>> A lire :

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau