Testés pour nous

Frigo: froid à gogo

Un test présenté par le magazine allemand Stiftung Warentest
Maison et loisirs Électroménager Badge

Archive · 02 septembre 2013

Ce sont les incontournables de la cuisine. Les Allemands de Stiftung Warentest ont testé fonctionnement, consommation énergétique et facilité d’utilisation pour quatorze d’entre eux. Nos confrères en profitent pour dispenser des conseils, comme veiller à placer le frigo le plus loin possible des appareils chauffants (four, lave-vaisselle, radiateur) pour refroidir à la température souhaitée sans trop en faire. Rappelons aussi que tous les aliments dont la date de péremption est dépassée ne sont pas bons pour la poubelle. L’an dernier, nous avions montré qu’un mois après le terme indiqué sur l’emballage, des yogourts, de la charcuterie et de la crème brûlée étaient parfaitement comestibles. Donnez une seconde chance aux produits périmés: flairez-les avant de les jeter! (Lire en p. 27 et FRC Mieux choisir N° 48.)

Le palmarès

88 cm de haut avec compartiment congélateur
Siemens KI18LA75, 987 fr.

122-123 cm de haut avec compartiment congélateur
Bosch KIL24A75, 1100 fr.
Liebherr IKBP 2354, 1679 fr.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions