Conseils

Faut-il se convertir à la brosse à dents électrique?

L’éclairage tout en nuances de Laurence Demaurex, maîtresse de formation professionnelle à l’Ecole supérieure d’hygiénistes dentaires à Genève.
Santé Maison et loisirs

Archive · 28 janvier 2014

Est-ce qu’une brosse électrique nettoie mieux les dents qu’une brosse manuelle?

Effectivement, des études prouvent qu’elle est plus efficace. Il faut savoir que l’efficacité des brosses manuelles est obtenue par les mouvements effectués par l’utilisateur, alors que les électriques fournissent elles-mêmes une partie de l’action de nettoyage. Mais l’instrument ne fait pas tout! Utilisée de manière optimale, une brosse manuelle pourrait même surpasser un instrument électrique mal maîtrisé. Il est essentiel de consulter un professionnel (hygiéniste, médecin dentiste) pour savoir quel produit choisir et, surtout, comment l’utiliser à bon escient.

Les brosses électriques utilisent différentes techniques. Laquelle choisir?

Tout dépend des besoins! Appareils soniques ou oscillo-rotatifs: tous permettent d’éliminer la plaque dentaire. Leurs effets sont en revanche différents: les brosses soniques travaillent par vibration des filaments, alors que les rotatives éliminent la plaque par l’effet mécanique de mouvements latéraux. Il existe bien des études comparant les brosses oscillo-rotatives et soniques, mais elles fournissent des conclusions divergentes. C’est donc le conseil d’un professionnel qui, là encore, sera pertinent.

Quelle technique faut-il adopter pour bien se brosser les dents?

Pour le brossage électrique, il faut guider la brosse d’une dent à l’autre, en la laissant agir sur chaque face. Pour le brossage manuel, il n’existe pas une mais une dizaine de méthodes recommandables! Pour savoir laquelle utiliser, il convient, là encore, de faire appel à un professionnel. Précisons juste qu’il faut favoriser les petits mouvements, qu’ils soient circulaires, vibratoires et rotatoires. En revanche, éviter les mouvements verticaux, horizontaux ou effectués avec trop d’amplitude ou de force. Non seulement ils ne sont pas efficaces, mais ils peuvent aussi blesser la gencive ou provoquer des dégâts à long terme.

Peut-on se permettre de se brosser les dents moins longtemps avec une brosse électrique?

Non. Quel que soit le moyen utilisé, il faut que les filaments puissent exercer leur effet nettoyant sur chaque dent. Et, pour cela, il faut compter deux ou trois minutes. Mais le brossage est souvent fait de manière beaucoup plus rapide! L’avantage de la brosse à dents électrique est son minuteur, qui aide l’utilisateur à brosser un peu plus longtemps. La fréquence est aussi un élément déterminant dans la prévention des caries et des maladies de la gencive. Un brossage trois fois par jour est recommandé.

Et les brosses électriques permettent-elles de se passer du fil dentaire?

Non plus! Même efficace, un brossage ne permet d’éliminer que 70% des bactéries présentes dans la bouche, puisqu’il ne touche que les faces extérieures, intérieures et masticatrices. Il faut donc avoir recours à des moyens complémentaires pour le nettoyage des faces situées entre les dents (fil dentaire, cure-dents ou brossette interdentaire).

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026