Mieux décrypter

Equilibré, le plat du jour?

Les premiers emballages ornés d’un étiquetage Nutri-score débarquent en Suisse. Ce plat précuisiné, élaboré en France, a été trouvé dans nos rayons. Que vaut-il?
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 27 mars 2018

1 ENGAGEMENT | Le fabricant de cette préparation fait partie des 33 signataires de la convention pour l’étiquetage Nutri-score et il est un des premiers à avoir adapté les emballages de ses produits.

2 QUANTITÉS | Ce produit arbore un B, signifiant qu’il contient relativement peu de sel, de graisses saturées et de sucres. Il pourrait faire mieux en ajoutant plus de légumes. Le conseil du fabricant de l’accompagner d’une salade de tomates et d’un fruit au dessert est donc judicieux. La quantité de pommes de terre (environ 150 g) se situe légèrement en dessous de la quantité conseillée dans la pyramide alimentaire suisse. Quant à la portion de poulet (52 g), elle représente la moitié de la ration journalière conseillée. Il faudrait donc la compléter par une autre source de protéines.

3 PROVENANCE | Autre spécificité: le fabricant indique l’origine du poulet, chose rare par le passé. Cela prouve que l’introduction en France de l’obligation d’indiquer la provenance de la viande dès qu’elle représente 8% du produit fini porte ses fruits.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025