Code de procédure civile

Enfin une avancée pour les consommateurs

Le Conseil fédéral a mis en consultation la révision du Code de procédure civile (CPC), qui prévoit des dispositions pour faciliter l'accès des consommateurs à la justice. Avances de frais, droit d'action élargi d'organisations telles que la FRC, transaction de groupe devraient rendre la vie de tout un chacun un tant soit peu plus facile.
Droit et contrats

Archive · 08 juin 2018

Cela fait des années que la FRC, comme ses consœurs qui défendent les consommateurs, plaident pour l'introduction d'une action collective en droit suisse. La FRC salue la direction que prend le projet du Conseil fédéral. Le texte propose entre autres une baisse des avances de frais, la possibilité pour une association comme la FRC d’ouvrir une action et de demander des dommages-intérêts pour ses membres, et enfin la mise sur pied d’une transaction de groupe, un instrument juridique novateur pour résoudre des litiges de masse.

Ces solutions n’ont rien à voir avec une class action à l'américaine, un «scénario d’horreur» annoncé par les associations économiques, qui craignent des faillites à la pelle. Non, le modèle helvétique s’inspire plutôt de ceux introduits au Portugal ou en France qui n’ont pas mis l’économie en péril. La révision du CPC propose un modèle équilibré, répondant aux besoins évidents des consommateurs. Un rapport du Conseil fédéral datant de juillet 2013 l’avait d’ailleurs mis en avant.

Les nouveautés proposées

  • Aujourd’hui, une organisation ne peut déposer qu’une action en cessation ou en constatation d’un droit, mais aucun dédommagement. A l’avenir, cela pourra être le cas, que cela soit des dommages-intérêts ou un tort moral.
  • Les lésés devront s’annoncer pour pouvoir participer à l’action.
  • L’inscription à l’action pourra se faire de manière simple, par exemple via un formulaire en ligne.

Le projet n’en est toutefois qu’au stade de la consultation; il faut donc encore attendre de voir ce que le Conseil fédéral en retire avant de pouvoir crier victoire.

-> Notre prise de position complète.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025