Messagerie

E-mail Bluewin: encore un service gratuit qui s’appauvrit

Les détenteurs d’un compte Bluewin basic auront le choix entre payer pour garder les prestations auxquelles ils sont habitués… ou passer à une version gratuite restreinte.

12 novembre 2024

Une nouvelle fois, les clients de Swisscom ont eu la (désagréable) surprise de constaer disposera de 15 Go de stockage, de cinq adresses e-mail et sera exempt de publicité. Il sera aussi possible de synchroniser automatiquement calendrier,
e-mails, contacts et tâches avec le smartphone. L’opérateur indique encore que les trois premiers mois sont offerts.

Pour qui souhaite continuer à ne rien payer, une version gratuite est disponible, mais nécessite d’en faire la demande expresse. Ce service ne coûte rien, certes, mais les prestations sont moindres par rapport à l’abonnement actuel: une seule adresse e-mail, 1 Go de stockage et de la publicité. Seules les personnes qui n’utilisent qu’une adresse e-mail et moins de 90% des 1 Go de stockage seront automatiquement basculées dans la version gratuite.

L’art de saucissonner

La pratique n’est pas sans rappeler d’autres changements introduits par l’opérateur. D’abord l’introduction de la clause IPC au printemps 2023 (Swisscom a toutefois différé la hausse des tarifs au 1er janvier 2025, ndlr). Puis la modification des abonnements blue TV et Internet S, corrélée à une majoration de prix au printemps 2024.

Ces augmentations fractionnées énervent, ce d’autant plus que chacune prise pour elle-même ne représente pas un gros montant, et passe donc presque inaperçue. Mais mises bout à bout, elles représentent plus d’une centaine de francs par an.

Comment rester… ou partir

Que faire si l’on ne souhaite pas la version payante mais que le volume de données dépasse celui de la version gratuite?

RESTER | Swisscom préconise de supprimer des messages, faute de quoi il ne serait plus possible d’en envoyer et/ou d’en recevoir de nouveaux. Les courriels en surnombre seront suspendus dans un premier temps, puis disparaîtront.

PARTIR | Qui a un abonnement payant doit d’abord passer dans la version gratuite, ce qui est possible à la prochaine date de facturation. Ensuite, la résiliation de l’abonnement gratuit est possible en tout temps et avec effet immédiat. En clair, l’adresse e-mail et toutes les données contenues dans le compte sont supprimées définitivement. C’est donc au client de prendre les mesures nécessaires en amont pour s’assurer de continuer à utiliser le contenu du compte (sauvegarder ou transférer ses données auprès d’un autre service de messagerie). Il n’existe pas d’outil dédié à ces manipulations. Aussi, une fois le compte supprimé, la réactivation n’est plus possible.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets