Economie

Fermetures: le patron doit assumer ses choix

Quand une société met la clé sous la porte, ses clients devraient être remboursés au pro rata.
Argent

Archive · 28 février 2017

Après la chaîne de fitness Exersuisse qui a fermé prématurément sa succursale de Lausanne, voici Ringier Axel Springer qui fait de même, en supprimant purement et simplement le magazine L’Hebdo.

DR
DR

La comparaison ne s’arrête pas là, puisque tous deux ont envoyé un courrier à leurs fidèles clients laissés sur le carreau, offrant comme unique possibilité d’opter respectivement pour un autre fitness concernant Exersuisse et pour un autre média du groupe pour Ringier Axel Springer. Comme les sociétés mères se portent bien, quelle mouche les a donc piquées de ne pas proposer le remboursement de la partie non utilisée de leur abonnement? Ethiquement et juridiquement parlant, ce n’est pas acceptable.

Dans le cas de L’Hebdo, la direction de Ringier semble revenue à de meilleurs sentiments. Contacté par la FRC, Daniel Pillard, directeur pour la Suisse romande, lui a en effet assuré que les clients qui en feraient la demande seraient «spontanément remboursés». Quiconque souhaite donc renoncer à une autre prestation, certes de qualité mais non équivalente, peut écrire à l’éditeur. La direction d’Exersuisse ferait bien de s’en inspirer!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025