Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: forfait de réservation de voyages et d'hôtels

Réservation de voyages et d'hôtels par internet: nos conseils et comment éviter les pièges
E-commerce

Archive · 04 juillet 2018

Quelques conseils lorsque vous effectuez une réservation sur internet:

  • Allez sur le site internet d'une entreprise dont vous connaissez la réputation et à laquelle vous pouvez vous fiez. Vérifiez que le site contient la mention du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage.
  • Lisez bien les conditions générales, car une fois approuvées, vous ne pourrez plus contester leur contenu.
  • Vérifiez que le prestataire de services donne une adresse de contact, dispose d'un service d'aide, avec un numéro de téléphone que vous pouvez appeler depuis l'étranger en cas de problème.
  • Vérifiez votre adresse e-mail, et consultez votre boîte régulièrement, car c'est avec ce moyen de communication que les prestataires de services vont entrer en contact avec vous.
  • Attention en utilisant le "bouton de roulette", il est possible qu'il change des entrées involontairement!
  • Imprimez les informations importantes, en utilisant éventuellement la fonction "printscreen".
  • Le paiement se fera généralement au moyen d'une carte de crédit. Attention, si le site vous paraît suspect, ne communiquez pas votre numéro de carte et renseignez-vous préalablement.
  • Lors de la réservation, n'oubliez pas d'imprimer les informations importantes et de noter tout de suite un numéro d'urgence.
  • Enfin, vérifiez bien si les informations que vous avez inscrites sont correctes, en particulier les dates de voyage et les noms, car une erreur est bien vite arrivée! Un nom écrit faux peut conduire à devoir racheter des billets.

Pièges à éviter

a) Ecarter les avis trop bons ou trop mauvais

Lorsque les clients ont la possibilité de laisser un avis, il faut faire attention aux faux avis, à ceux rédigés par la concurrence dans le but de nuire ou à l'inverse par les amis du prestataire pour l'encenser plus que de raisons. C'est donc à l'utilisateur de rester vigilant et de faire une sorte de moyenne. Il faut donc se méfier de plusieurs avis similaires sur un laps de temps relativement court, d'avis négatifs trop anonymisés, car plus le profil du client est complet, plus c'est un gage de confiance. A noter que si  l'hôtel répond directement à un avis négatif en expliquant le contexte, c'est uns soit véridique.

b) Visitez plusieurs sites et plateformes

Il est toujours judicieux de visiter plusieurs sites afin de voir si l'hôtel choisi est noté de manière similaire ailleurs.  Cela permettra également de ne pas se laisser berner par les "fausses bonnes affaires", car ce qui compte c'est bien le prix final et non le taux de réduction appliqué. En comparant avec les prix du site officiel de l'hôtel, cela permettra de se rendre compte de la réelle réduction opérée par la plateforme.

c) Prenez le temps de la réflexion sans céder aux incitations d'achat

"Plus que 2 chambre", "taux de remplissage à 95% pour la période concernée" ou encore "16 autres personnes regardent cet hôtel". Toutes ces mentions ont  pour but de provoquer l'achat immédiat en pressant le consommateur. Pour connaître les réelles disponibilités de l'hôtel ou du vol convoité, il vaut mieux se renseigner directement auprès de l'hôtel ou du transporteur.

En cas de litige

En cas de litige, essayez d'abord de régler le problème avec l'hôtel ou la compagnie d'aviation, puis avec le site internet de réservation. Si vous ne trouvez pas de solution, en cas de voyage à forfait, n'hésitez pas à contacter l'Ombudsman suisse de la branche du voyage.

>> retour au début du dossier "Bien acheter sur le net"

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025