Assurance
Complémentaires: drôle de commerce
«Mon assurance complémentaire m’a avertie que je ne bénéficierai plus de la réduction de prime à compter du mois prochain car je n’étais pas en possession d’une carte de crédit de leur partenaire commercial. Est-il légal de mélanger santé et affaires?» Liliane B.
Archive · 15 septembre 2021
Raphaël Gétaz
Contrairement à l’assurance de base, régie par la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal), les complémentaires santé sont soumises à la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Ce cadre législatif offre une grande liberté aux parties quant au contenu de leurs contrats, même pour des produits relatifs à la santé. Il est donc tout à faire licite pour une compagnie d’inclure des clauses prévoyant l’obtention d’un rabais à certaines conditions telles que de disposer d’une carte de crédit valable auprès d’une entreprise partenaire.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets