Assurance
Complémentaires: drôle de commerce
«Mon assurance complémentaire m’a avertie que je ne bénéficierai plus de la réduction de prime à compter du mois prochain car je n’étais pas en possession d’une carte de crédit de leur partenaire commercial. Est-il légal de mélanger santé et affaires?» Liliane B.
Archive · 15 septembre 2021
Raphaël Gétaz
Contrairement à l’assurance de base, régie par la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal), les complémentaires santé sont soumises à la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Ce cadre législatif offre une grande liberté aux parties quant au contenu de leurs contrats, même pour des produits relatifs à la santé. Il est donc tout à faire licite pour une compagnie d’inclure des clauses prévoyant l’obtention d’un rabais à certaines conditions telles que de disposer d’une carte de crédit valable auprès d’une entreprise partenaire.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe