Dossier : Antibiorésistance

Des bactéries qui inquiètent

17/4/2017

Les antibiotiques sont des médicaments très utiles pour traiter les maladies bactériennes. Toutefois, leur usage inconsidéré peut rendre les bactéries insensibles à leur action. Elles deviennent résistantes.

Les enjeux pour la santé

Les infections dues à des bactéries résistantes – qui peuvent survenir dans les plaies, les poumons, le sang ou les voies urinaires, par exemple – sont difficiles, voire impossibles à traiter. Le problème: la résistance peut se transmettre directement d’une bactérie à l’autre, par exemple d’une anodine à une autre très virulente.

D’après les estimations des autorités de santé de l’Union européenne datant de 2007, 25 000 personnes mourraient chaque année d’une infection à bactéries résistantes aux antibiotiques. Et le nombre de cas de bactéries multi-résistantes à plusieurs antibiotiques augmente. En Suisse aussi.

Les causes des résistances aux antibiotiques

Les bactéries risquent de devenir résistantes aux antibiotiques si ces derniers sont prescrits de manière excessive dans l’élevage et la pisciculture, mais également en médecine humaine.

Les patients qui ne terminent pas leur traitement ou les éleveurs qui dispensent ces médicaments de manière peu spécifique y contribuent également, tout comme une hygiène inefficiente dans les établissements de santé: tous contribuent au développement et à la propagation des bactéries résistantes (OMS).

Agissons contre les germes résistants

Combattre un mal aussi sournois demande une action commune des autorités, des professionnels et des consommateurs. Le but: limiter le développement de bactéries résistantes en utilisant les antibiotiques à bon escient et agir contre la contamination par les aliments d’origine animale.

Deux dossiers FRC donnent des pistes et montrent ce qui a déjà été entrepris.

Stop aux bactéries résistantes…

dans l’assiette

en médecine humaine

Pour en savoir plus

La lutte contre ces bactéries résistantes se fait à tous les niveaux et en collaboration avec tous les acteurs concernés par la santé de la planète et de ses habitants.

Monde

Organisation mondiale de la santé (OMS) et Consumers International (CI)

Transatlantique

Transatlantic Task Force on Antimicrobial Resistance (TATFAR)

Europe

Union européenne, OMS Europe, Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC)

Suisse

Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), incluant les domaines de quatre offices fédéraux: humain, animal, agriculture, environnement

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre