Antibiorésistance
Des bactéries qui inquiètent
17 avril 2017
Les enjeux pour la santé
Les infections dues à des bactéries résistantes – qui peuvent survenir dans les plaies, les poumons, le sang ou les voies urinaires, par exemple – sont difficiles, voire impossibles à traiter. Le problème: la résistance peut se transmettre directement d’une bactérie à l’autre, par exemple d’une anodine à une autre très virulente.
D’après les estimations des autorités de santé de l’Union européenne datant de 2007, 25 000 personnes mourraient chaque année d’une infection à bactéries résistantes aux antibiotiques. Et le nombre de cas de bactéries multi-résistantes à plusieurs antibiotiques augmente. En Suisse aussi.
Les causes des résistances aux antibiotiques
Les bactéries risquent de devenir résistantes aux antibiotiques si ces derniers sont prescrits de manière excessive dans l’élevage et la pisciculture, mais également en médecine humaine.
Les patients qui ne terminent pas leur traitement ou les éleveurs qui dispensent ces médicaments de manière peu spécifique y contribuent également, tout comme une hygiène inefficiente dans les établissements de santé: tous contribuent au développement et à la propagation des bactéries résistantes (OMS).
Agissons contre les germes résistants
Combattre un mal aussi sournois demande une action commune des autorités, des professionnels et des consommateurs. Le but: limiter le développement de bactéries résistantes en utilisant les antibiotiques à bon escient et agir contre la contamination par les aliments d’origine animale.
Deux dossiers FRC donnent des pistes et montrent ce qui a déjà été entrepris.