Impression

Dites-le avec vos photos

Envoyer ses vœux par La Poste, la tradition est encore pratiquée et appréciée. Certains sites permettent de créer de beaux produits personnalisés.
Maison et loisirs Loisirs High-tech Badge

04 décembre 2012

Photo: Sébastien Féval

A l’heure où les journaux se demandent combien de temps leur formule sur papier résistera au numérique, la carte de vœux, elle, ne tremble pas devant les courriels et les SMS. L’an dernier, La Poste suisse a ainsi traité 20 millions de lettres par jour durant la période de Noël. Soit le double du volume habituel…  Quant au calendrier mural, il reste l’un des cadeaux phares des Fêtes.

Grâce aux sites spécialisés, on peut illustrer des supports variés (albums, cartes, calendriers, tasses, tapis de souris, boules à paillettes, etc.) à partir de ses propres photographies. Facilité d’utilisation, qualité et gamme des cartes et des calendriers proposés, ponctualité de l’envoi et, enfin, qualité de l’information: nous avons jugé 13 sites sous tous leurs angles. Pour ce faire, nous avons commandé deux lots de cartes (portraits et paysages) et deux calendriers à deux semaines d’intervalle. Nous avons évalué les sites en effectuant nos achats, avant de confier les produits anonymisés (sans marque visible) à nos experts. Le jury, composé d’une photographe et d’un graphiste, a particulièrement apprécié les calendriers d’Ifolor et d’Apple, en regrettant tout de même la présence d’un voile terne sur ce dernier. D’autant plus que les cartes d’Apple souffrent de ce même défaut.

Le poids lourd Cewe

L’entreprise allemande Cewe est le numéro un européen du «print» photo. On retrouve donc son portail sur six sites: Coop, Fnac, Fujifilm, Manor, Migros et Pixum. Si le système de commande est identique pour tous, le contenu de l’offre et la qualité diffèrent. Vistaprint propose le choix de produits le plus étendu. Mais son système de commande à la carte, riche en suppléments payants ou gratuits, sème la confusion. Il va jusqu’à facturer 5 fr. 90 le téléchargement des photos qui sont ensuite réutilisables gratuitement.

Enfin, nous avons peu apprécié que Vistaprint compte des frais d’envoi pour des enveloppes annoncées comme gratuites. Leurs frais de port variables manquent aussi de transparence. Autant de coûts cachés qui font gonfler la facture sans qu’on parvienne à la contrôler. Comme cadeau, on a déjà trouvé mieux…

Retrouvez le résultat du test pour 13 imprimeurs

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025