OGM
Des glaces qui ne fondent plus au soleil
Archive · 05 février 2013

Traditionnellement, les crèmes glacées sont rendues onctueuses grâce à leurs ingrédients (sucre et crème) et par un brassage bien dosé qui casse les cristaux trop grands. Les glaciers artisanaux continuent du reste à utiliser cette méthode pour leurs glaces fraîchement moulinées. Les glaces industrielles, qui peuvent être conservées pendant plusieurs mois, doivent également leur fondant à des stabilisants et des émulsifiants. Quant aux glaces bio, elles peuvent contenir de la farine de graines de caroube ou de guar.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donné l’autorisation à Unilever de mettre sur le marché suisse les nouvelles glaces Solero Explosion et Twister 3D, élaborées à l’aide d’une protéine produite par des levures génétiquement modifiées. Il s’agit d’un auxiliaire technologique appelé protéine structurante III HPLC 12 (ou Ice Structuring Protein ISP) qui est censé faire des cristaux de glace plus fins. Ces protéines sont produites aux Etats-Unis par des levures génétiquement modifiées dans des systèmes fermés pour donner une espèce de sauce brune qui sera ensuite purifiée pour enlever tous les résidus des levures OGM.
Tout auxiliaire produit par des organismes OGM doit obtenir l’aval des autorités fédérales, mais en Suisse il n’y a aucune obligation de le mentionner sur l’étiquette car il ne s’agit pas d’un ingrédient utile dans le produit fini, selon l’OFSP. En Europe, où l’ISP est considéré comme un ingrédient, Unilever indique sur les emballages des glaces «protéine structurante de la glace» dans la composition, ainsi qu’une adresse web pour plus d’informations: www.sharehappy.com/ISP. Arrivé sur cette page, on trouve les liens pour les neuf pays européens où ces glaces sont déjà commercialisées. Sur la page française, il faut ensuite ouvrir la rubrique «Comment fabriquons-nous l’ISP?» pour trouver une mention sur les OGM.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Internet
Quelle est la véritable valeur des avis en ligne?
Avant de réserver un hôtel, une activité ou un restaurant, l'internaute a pour habitude de consulter les évaluations données par d’autres utilisateurs. Mais est-ce fiable ?
06 mai 2025