Démarchage

Des avancées sur le front de la téléphonie

L’application pour smartphone Search.ch permet désormais un blocage des appels indésirables. La FRC met à sa disposition la liste des numéros indésirables tenus à jour grâce aux dénonciations de ses membres.

Archive · 02 décembre 2015

Enfin de quoi se réjouir: les appels indésirables peuvent être bloqués via l'app Search.ch grâce à vos dénonciations – Shutterstock.com

L’annonce a réjoui tous ceux qui luttent contre ce fléau. L’application pour smartphone Search.ch permet désormais un blocage des appels indésirables sur la base de la liste déjà établie par local.ch et search.ch (pour l’instant uniquement sur Androïd). Afin d’étoffer cette liste et d’avoir un maximum de numéros bloqués, la FRC collabore avec Search.ch, mettant à sa disposition la liste des numéros indésirables qu’elle tient à jour grâce aux dénonciations de ses membres.

La FRC se bat depuis longtemps contre le télémarketing: promotion du boîtier Katia (téléphonie fixe), dénonciations et dépôts de plaintes, et, tout récemment, recherche conjointe avec les principaux opérateurs pour mettre un terme au harcèlement téléphonique.

Des apps qui nous aident

Search.ch I L’application permet entre autre de bloquer les appels indésirables qui ont été référencés comme tels dans l’annuaire de ce moteur de recherche. Grâce à la collaboration de la FRC, les numéros dénoncés par ses membres sont aussi bloqués sur l’application. Les détenteurs d’appareils Android ont une longueur d’avance, pour l’instant du moins.

Katia I Le boîtier promu par la FRC il y a deux ans n’est plus vendu. En attendant d'autres solutions, les clients fixes de Swisscom et Sunrise qui ont un téléphone sur VoIP (par internet) peuvent souscrire un abonnement chez Katia pour 59 francs la première année, puis 29 francs la deuxième. Cette solution utilise «la sonnerie simultanée» et remplace numériquement le boîtier.

Telstop I Il s’agit d’une solution suisse qui offre un blocage des appels sur lignes fixes avec un boitier pour la somme de 60 francs par an, somme à laquelle il faut ajouter le prix du boitier à 69 fr. Une application mobile gratuite est également disponible sur Android.

CPR Callblocker I Pour environ 60 francs, il est possible de se procurer un boitier qui bloque les appels indésirables sur lignes fixes. Aucun abonnement n’est à payer par la suite, mais la liste des numéros refusés n’est pas toujours à jour pour la Suisse.

Des opérateurs pro-actifs

Netplus et VTX I Ces deux opérateurs proposent gratuitement à leurs abonnés de bloquer les appels indésirables. Une piste à suivre pour les gros opérateurs ?

Filtre maison I Votre propre répondeur peut également servir à éconduire les indélicats. Pour ce faire, laisser un message sans ambiguïté suite auquel seuls ceux qui ont quelque chose à vous dire laisseront leurs coordonnées.

Si vous avez manqué le début: Opérateurs sommés de prendre des mesures

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026