Terroir

Des applications et des fermes

Les amateurs de bonne chère se voient proposer de plus en plus d’applications sur smartphone leur permettant de découvrir des adresses de choix en Suisse romande. Notre sélection.
Alimentation Maison et loisirs Loisirs

Archive · 03 septembre 2013

Photo: Africa Studio/shutterstock.com

Agri Info

SES PLUS

Elle couvre toutes les régions de Suisse romande; mise en avant des spécialités primées par le Concours suisse des produits du terroir (lire aussi en page 32); recherche simple selon les denrées, les fermes ou par géolocalisation; actualités fréquemment mises à jour; manifestations et quiz à disposition; contrôles qualité effectués par des associations partenaires de l’Agence d’information agricole romande; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Trop peu d’images et d’informations quant aux produits et aux producteurs; uniquement disponible en français, malgré le nombre de régions ciblées.


Suisse Terroir

SES PLUS

Large palettes de produits et d’adresses dans toute la Suisse romande ainsi que des propositions de balades pour les familles; facile d’utilisation et intuitive; permet de faire des recherches selon des catégories assez précises, mais aussi de partir à la découverte de terroirs inconnus; recherches selon la localité; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Design très simple; la recherche par canton pourrait être plus pratique; moins détaillée que d’autres applications – à noter que l’application complète la brochure Terroir&Tourisme.


24 Terroirs

SES PLUS

Sélection d’adresses et reportages réalisés par des journalistes de 24 heures publiés également dans le quotidien; photographies et descriptifs pour chaque produit; utile en cas de demande ciblée; recherche possible par géolocalisation, par catégories de produits ou mets spécifiques; plans faciles d’accès; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Encore relativement peu d’adresses pour l’instant, l’application ayant été lancée récemment; se limite à des artisans et des commerces du canton de Vaud; seule application payante (4 fr.) de notre sélection.


Valais Terroir

SES PLUS

Facilité d’utilisation; possibilités de recherche par catégories de produits, le plus souvent AOP ou IGP, par région, par géolocalisation ou encore par saison; mise en avant des spécialités et des producteurs; informations concernant des chambres d’hôte, lieux de vente directe; présentations générales de produits, actualités et offres.

SES MOINS

Se cantonne à des adresses valaisannes; n’est disponible que sur iOS. On peut aussi s’interroger en voyant des boulangeries de Coop ou de Migros avec du pain de seigle AOP figurant dans cette application…


Genève Terroir

SES PLUS

Beaucoup d’informations intéressantes sur les marchés à la ferme et les points de vente directe sous l’égide de l’Office de la promotion des produits agricoles de Genève; recherche par localité très pratique; des chambres d’hôte sont aussi répertoriées ainsi que quelques guides de dégustation; la part belle est faite à l’œnotourisme; disponible sur iOS et Android.

SES MOINS

Les produits et les agriculteurs ne font pas toujours l’objet d’une présentation; quelques balades proposées, mais peu d’informations précises quant aux trajets; lorsqu’on ouvre l’application, de la publicité événementielle peut apparaître.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025