La FRC vous répond

Dentiste: encore une nouvelle taxe?

«Je suis interpellée par une taxe ajoutée par deux fois sur la facture de mon hygiéniste dentaire. Cette taxe est perçue depuis l’application du plan de protection Covid-19 sans que le client en soit averti au préalable. Aucune information ne figure sur le site internet ni n’est donnée à l’accueil. Est-ce à moi de payer pour ces mesures d’hygiène supplémentaires?» Myriam B.
Droit et contrats

Archive · 08 septembre 2020

Photo: shutterstock.com

FRC | C’est l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP) qui réglemente l’affichage des prix en Suisse. Le Seco a édité un document spécifique concernant l’indication du prix des prestations médico-dentaires. Lesdites indications doivent être affichées ou déposées aux endroits bien en vue du cabinet où le client s’arrête, à la salle d’attente ou à l’entrée. Vous pourriez dès lors tenter de contester par écrit cette taxe en justifiant que les frais de désinfection n’ont pas été affichés.

Concernant le tarif, la société des médecins-dentistes (SSO) a établi une liste de tarifs applicables aux dentistes affiliés. Dans cette liste figure une taxe de base pour la désinfection, et cela même hors Covid-19. Son montant est compris entre 11 fr. 80 et 16 fr. Aussi, les tarifs appliqués, bien que situés dans le haut de la fourchette, n’excèdent pas le barème précité.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025