Paiement par mobile
De la friture sur la ligne
Archive · 26 février 2013

Début janvier, Swisscom annonçait être «à bout touchant» pour lancer le paiement par téléphone mobile, petit serpent de mer helvétique. «C’est une question de mois, voire de semaines», lâchait son porte-parole, Christian Neuhaus, sur les ondes de La Première.
Depuis des années, un groupe de travail, composé notamment des trois opérateurs mobiles, planche sur le problème. Mais l’annonce fracassante de Swisscom surprend. Car chez Orange comme chez Sunrise, on ne se risque pas à articuler de date. «Nous pensons que le marché n’est pas encore mûr», ajoute Marie-Claude Debons, porte-parole d’Orange. Par manque de terminaux de paiement et de téléphones compatibles avec la technologie NFC (pour Near Field Communication).
Cette technologie, qui équipe déjà la majorité des cartes Visa et MasterCard (sous les labels PayWave et PayPass), permet le paiement sans contact. A la caisse d’un magasin, le client n’a qu’à placer sa carte devant un lecteur pour régler ses achats, sans entrer de code. Mais ce n’est pour l’instant possible que chez McDonald’s, dans les kiosques Valora et quelques restaurants d’entreprise. Du coup, le service est loin de décoller. «Nous avons lancé cette fonctionnalité il y a cinq ans, mais nous nous attendons à ce qu’elle prenne vraiment cette année, avec l’arrivée de Coop et de Migros», explique Christine Gebhard, du service de communication de Viseca, l’un des principaux émetteurs de cartes de crédit en Suisse.
Peu de valeur ajoutée
Les deux géants de la distribution doivent en effet équiper leurs magasins en 2013. «Coop va installer 8300 caisses compatibles NFC d’ici la fin de l’automne», confirme Urs Meier, porte-parole de Coop. Mais, pour l’instant, cela ne concerne que le paiement par carte de crédit, pas via smartphone. Explication: d’août à décembre 2012, Coop a fait partie de l’expérience pilote Mobile Wallet, menée par Swisscom. Une expérience peu concluante, selon Urs Meier: le système apparaît encore «peu fiable» et n’apporte guère de «valeur ajoutée pour la clientèle».
De quoi tempérer nettement l’annonce de Swisscom. Le géant bleu a-t-il brûlé les étapes? Le discours de Carsten Roetz, porte-parole suppléant, est aujourd’hui plus nuancé: il dit attendre le lancement «dans le courant de l’année». Et ajoute: «Nous sommes conscients que développer le marché prendra du temps, mais nous croyons néanmoins au potentiel du paiement par mobile.»
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