Santé

Crème solaire sous le feu

Pas de miracle! Pour filtrer efficacement les rayons nocifs UVB et UVA, les crèmes solaires possèdent des substances chimiques, dont l’octocrylène, une solution amenée par les fabricants de cosmétiques.
Santé

Archive · 04 mai 2021

Efficace, elle protège la peau du vieillissement et des cancers liés au soleil. Mais selon une étude, cet ingrédient vieillit mal. Il se dégrade dans les flacons en une molécule bien connue: la benzophénone, un perturbateur endocrinien, cancérogène qui plus est. L’étude réalisée sur neuf produits vendus dans l’Union européenne et huit aux Etats-Unis démontre qu’un vieillissement d’une année à température ambiante suffit pour transformer le filtre UV en ingrédient fortement indésirable. Pour preuve, seul le produit ne contenant pas d’octocrylène n’a montré aucune concentration en benzophénone.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026