Loisirs

Cours de danse annulé

«J’ai acheté un abonnement de trois mois dans une école de danse. Un cours a été annulé en raison du nombre insuffisant de participants. Les conditions générales de l’école ne prévoient rien en pareil cas. L’école m’a proposé un autre cours la même semaine et refuse de prolonger l’abonnement. A-t-elle le droit de procéder de la sorte?» Sophie D.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 31 octobre 2023

FRC | Le contrat d’enseignement est notamment régi par les règles du contrat de mandat (art. 394 et ss CO). Dans ce domaine, le consommateur n’est que peu protégé, car il est possible de prévoir des dérogations à la plupart des dispositions du Code des obligations. La plupart des prestataires utilisent des conditions générales qui règlent la résiliation, l’impossibilité de participer au cours, etc. Si ces conditions prévoient les modalités applicables en cas d’annulation d’un cours, il faut s’y référer. En revanche, si elles ne prévoient rien à ce sujet, les règles générales du CO s’appliquent. Dans ce dernier cas, l’école doit proposer une contreprestation équivalente, comme suivre un autre cours (pour autant qu’il soit considéré comme équivalent). Elle remplit alors son obligation légale et la cliente est tenue d’accepter la solution. Celle-ci reste libre de ne pas se rendre à ce cours, mais ne pourra pas être indemnisée d’une autre manière.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau