Electricité

Courant vert ou gris, quelle différence ?

Les tarifs 2013 sont à la baisse, mais n’englobent souvent pas les offres en énergies renouvelables.

Argent Prix Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Énergie

Archive · 09 octobre 2012

Photo: Kromkrathog/shutterstock.com

Si les tarifs d’électricité baisseront en Suisse en moyenne de 1% en 2013, un tour d’horizon des 12 principaux distributeurs romands  permet de constater que la tendance est plutôt à une diminution plus importante. Mais il faut dire que les Romands paient leur électricité plus cher que les Alémaniques… Et à l’intérieur de la Suisse romande, on note toujours des écarts importants: Genève, Sierre et Sion présentent les tarifs les plus avantageux, tandis que les Services Industriels de Lausanne, les Forces motrices bernoises (Jura et Jura bernois) et Viteos (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle) comptent parmi les tarifs les plus élevés. Ainsi, pour une consommation équivalente, un ménage peut payer jusqu’à 40% plus cher que dans le canton voisin!

Excepté Lausanne et Genève

Signalons aussi que les tarifs mis en avant par les distributeurs sont en général les offres les moins chères, et que celles-ci n’incluent aucun «courant vert». Les consommateurs désireux de se fournir uniquement  en énergies renouvelables, et prêts à en payer le prix, doivent donc en faire la demande. Excepté à Lausanne et à Genève, où les ménages sont approvisionnés, par défaut, avec une offre composée de courant d’origine hydraulique, et donc légèrement plus chère que l’offre en «courant gris» – soit un mélange standard qui comprend du nucléaire, du thermique et de l’hydraulique. Dès lors, les personnes soucieuses du prix doivent s’annoncer si elles souhaitent bénéficier du tarif le meilleur marché.

Enfin, même s’il est approvisionné en courant non certifié, chaque consommateur soutient le développement des énergies renouvelable par le biais de la RPC (pour rétribution à prix coûtant). Cette taxe fédérale, prélevée sur chaque kilowattheure (0,35 ct./kWh+ 0,10 ct. pour la protection des eaux et des poissons), soutient la construction de nouvelles installations de production d’électricité renouvelables comme le solaire, l’éolien, la petite hydraulique ou la biomasse. La FRC soutient ce principe qui permet de favoriser efficacement le développement des énergies renouvelables.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026