Garantie contractuelle

Coque de téléphone portable Garantie peu claire

"Swisscom m'a informée que la garantie ne couvrait pas la coque de mon téléphone portable, laquelle était endommagée; dès lors, la réparation devisée à 160 fr. était à ma charge. Je vous ai donné lecture de la garantie, qui n'était pas claire, et vous m'avez conseillé d'écrire en relevant ce fait, ainsi que d'autres points. Je tiens à vous remercier de vos conseils avisés et efficaces, car, après avoir reçu ma lettre, Swisscom a admis que la garantie n'était pas limpide et a relevé que les appareils étaient de moins en moins résistants. L'affaire a pu ensuite se régler à ma satisfaction!"Certaines parties de votre téléphone portable sont-elles exclues de la garantie?
Droit et contrats Garantie

Archive · 11 juin 2009

Ce courrier non seulement nous fait très plaisir, car il nous encourage à poursuivre notre action et met en valeur le travail des informatrices bénévoles qui répondent chaque jour à vos nombreux appels, mais il est également édifiant par son contenu. En effet, nous constatons de plus en plus souvent la fragilité précoce des téléphones portables, qui résistent de moins en moins aux manipulations fréquentes auxquelles ils sont soumis. Non seulement les réparateurs et/ou des vendeurs n'hésitent pas à mettre une liste d'exclusion de garantie effrayante par son ampleur, mais ils rattachent également trop souvent l'origine des pannes aux mêmes causes, soit l'humidité ou les chocs. Est-ce voulu? Le but est-il de vous faire changer plus souvent de téléphone portable? Autant de questions que la FRC se pose et qui font l'objet d'une attention particulière. Quoi qu'il en soit, sachez que, juridiquement, un vendeur ou un constructeur peut exclure ou limiter la garantie légale, ce qu'il fait du reste fréquemment, comme vous pourrez le constater en prenant la peine de lire les conditions générales.

Valérie Muster

 

Fin de page

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025