Malbouffe

Coop adhère à Swiss Pledge

C'est une victoire pour la FRC: après des mois de tractations, le géant orange a accepté de limiter sa publicité destinées aux enfants.
Alimentation Nutrition Pub et arnaques

Archive · 11 décembre 2013

Imposer un régime minceur aux publicités pour la "junk food": c'est l'objectif de Swiss Pledge. Car comme l'a montré l'étude KIWI 2, la pub - pour des produits trop gras, trop sucrés - est un facteur important de surpoids chez l'enfant.

Depuis son lancement en 2010, douze entreprises nationales et internationales ont accepté de rejoindre Swiss Pledge: en signant, elles s'engagent à diffuser uniquement des spots pour des aliments remplissant certains critères nutritionnels. Parmi ces sociétés, on trouve Nestlé, Coca-Cola, Danone, Kellogg, Mars, PepsiCo, Procter & Gamble, Unilever, Zweifel et MacDonald's, ce dernier étant entré dans le programme en 2013.

La Coop est donc le treizième acteur de poids à adhérer, cela dès le 1er janvier 2014. Une victoire pour la FRC, qui faisait pression avec ses consoeurs de l'Alliance sur le distributeur bâlois. Reste qu'on ne sait pour l'instant rien du contenu de l'engagement pris par Coop.

Voilà la limite de Swiss Pledge: il s'agit d'une initiative privée, fondée sur l'auto-régulation. Ces mesures volontaires ne sont pas assez contraignantes de l'avis de la FRC; mais Swiss Pledge, en imposant un contrôle extérieur sur les entreprises, est néanmoins un signal encourageant.

Reste encore à convaincre Migros et Ferrero (Nutella, Kinder), qui se font pour l'instant tirer l'oreille...

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025