Malbouffe
Coop adhère à Swiss Pledge
Archive · 11 décembre 2013

Imposer un régime minceur aux publicités pour la "junk food": c'est l'objectif de Swiss Pledge. Car comme l'a montré l'étude KIWI 2, la pub - pour des produits trop gras, trop sucrés - est un facteur important de surpoids chez l'enfant.
Depuis son lancement en 2010, douze entreprises nationales et internationales ont accepté de rejoindre Swiss Pledge: en signant, elles s'engagent à diffuser uniquement des spots pour des aliments remplissant certains critères nutritionnels. Parmi ces sociétés, on trouve Nestlé, Coca-Cola, Danone, Kellogg, Mars, PepsiCo, Procter & Gamble, Unilever, Zweifel et MacDonald's, ce dernier étant entré dans le programme en 2013.
La Coop est donc le treizième acteur de poids à adhérer, cela dès le 1er janvier 2014. Une victoire pour la FRC, qui faisait pression avec ses consoeurs de l'Alliance sur le distributeur bâlois. Reste qu'on ne sait pour l'instant rien du contenu de l'engagement pris par Coop.
Voilà la limite de Swiss Pledge: il s'agit d'une initiative privée, fondée sur l'auto-régulation. Ces mesures volontaires ne sont pas assez contraignantes de l'avis de la FRC; mais Swiss Pledge, en imposant un contrôle extérieur sur les entreprises, est néanmoins un signal encourageant.
Reste encore à convaincre Migros et Ferrero (Nutella, Kinder), qui se font pour l'instant tirer l'oreille...
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Poker menteur
Plainte contre ON classée: le cadre légal entourant le greenwashing est-il efficace?
La plainte déposée en septembre 2024 par la FRC contre l’équipementier sportif suisse ON vient d'être classée. Un très mauvais signal envoyé par la justice, qui semble indulgente envers des promesses environnementales faites alors qu’elles ne sont pas encore concrétisées. Mais comment en est-on arrivé là?
26 juin 2025 Communication trompeuse