Parking privé

Contravention justifiée ?

«J’ai laissé ma voiture dans le parking gratuit d’un centre commercial, qui ne possède ni barrière à l’entrée ni horodateur. En revenant, j’avais une «indemnité de dérangement» de 60 fr. sur le pare-brise. Est-ce normal?» Marie-Françoise D.

Droit et contrats

12 novembre 2024

FRC | De plus en plus d’«amendes» sont émises par des sociétés à l’encontre de privés, bien qu’il existe un certain flou juridique en la matière. Un parking est souvent un fonds privé, dont l’usage est public dès lors qu’il est accessible à tous. Cependant, un propriétaire qui souhaite empêcher des usagers de stationner chez lui peut demander à la Justice de paix de prononcer une mise à ban, affichée clairement par un panneau (art. 258 ss. CPC). La jurisprudence fédérale admet alors que si un contrevenant devait braver cette indication, le propriétaire pourrait demander une indemnité de dérangement d’environ 50 fr. La situation n’est pas aussi claire lorsque aucune mise à ban n’a été prononcée. Dans ce cas, seule la police devrait être compétente pour infliger une amende.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025