Ingrédients

Alimentation: la composition varie parfois d'un pays à l'autre

Des produits de marque à prix fort ne garantissent pas des ingrédients exceptionnels.
Alimentation

Archive · 17 décembre 2019

Photo: shutterstock.com

Un Fanta reste-t-il un Fanta s’il est acheté en Suisse ou en Italie? Même comparaison pour un yogourt à la fraise du rayon frais d’ici, d’Allemagne ou de Pologne. Les produits manufacturés par les géants de l’agroalimentaire ont des emballages similaires partout sur le Vieux-Continent, mais l’analyse de leur composition montre des écarts parfois importants. C’est ce qui ressort d’un travail sur 1380 exemples issus de 19 pays. Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a mis au jour des disparités dans la qualité des ingrédients, dont les graisses, ainsi que des taux de sel et de sucres très variables. La Suisse n’étant pas englobée dans le projet initial, la FRC a effectué la comparaison pour les produits identiques disponibles sur le marché.

En manque de fruits

Et la surprise est de taille: les produits vendus ici s’approchent parfois plus du bas de gamme que du premium. La teneur en jus d’orange du Fanta suisse n’est que de 5% comme en Roumanie et Hongrie. Le même en contient le double en Italie (12%) ou en France (10%). Le thé froid Fusetea pêche et hibiscus contient un maigre 0,1% de jus de fruits en version helvétique, chypriote et bulgare, bien loin des 5% danois, français et néerlandais. Le pot d’Activia aux fraises de Danone fait preuve d’un écart mineur (1%), mais cela reste surprenant. Quant à notre Nesquik national, il est moins riche en cacao que la version espagnole mais plus sucré que la bulgare. Le maïs en grains Bonduelle, lui, contient davantage de sel qu’aux Pays-Bas, et enfin le bouillon Knorr moins de légumes.

Les fabricants se justifient par le choix des matières premières, la concurrence sur le marché, des règlements locaux et… les préférences du consommateur, forcément. Sauf que les clients attendent surtout une qualité correcte. Qu’ils résident en Europe ou en Suisse.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Composition: superqualité pas toujours au top»

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025