Aspirateurs

Comparer, c’est gagner !

Vous pouvez choisir rapidement le modèle qui vous convient grâce à notre outil interactif. Au meilleur prix, évidemment.
Argent Prix

Archive · 24 février 2015

Cent trente. C’est le nombre phénoménal d’aspirateurs proposé par le site nettoshop.ch. Et dans les magasins, l’offre se révèle tout aussi pléthorique. Face à ce gigantisme, l’acte d’achat se base autant sur les conseils du vendeur que sur le prix de vente.

Depuis le 1er janvier, néanmoins, le consommateur peut aussi compter sur l’aide de l’étiquette-énergie, devenue obligatoire, qui renseigne sur la consommation énergétique de l’appareil, ses émissions de poussière, son niveau sonore, ainsi que sur ses performances sur tapis et sur sol dur. L’Office fédéral de l’énergie garantit la fiabilité des informations que fournissent ces étiquettes.

Des économies à la clé

Mais examiner toutes ces données nécessite du temps. Notre comparateur de produits en ligne permet, lui, de sélectionner les articles en fonction de divers critères, pris séparément ou que l’on peut cumuler. Les 54 aspirateurs figurant sur notre site ont été testés par un laboratoire indépendant que des organisations de consommateurs internationales, dont la FRC, ont mandaté. Les analyses portent tant sur l’efficacité que sur la qualité de fabrication des aspirateurs. Pour chacun figurent également des données techniques, susceptibles d’intéresser les esprits les plus pointus. Enfin, l’outil indique où se procurer l’appareil et à quel prix.

Et justement, les prix, que nous venons de mettre à jour, peuvent varier considérablement d’une enseigne à l’autre. Ainsi, le meilleur produit sans sac de notre test, le Dyson DC33c Origin Extra, est vendu 489 fr. chez Interdiscount. Il coûte 399 fr. 95 chez Mediamarkt, permettant une économie de 18%. Le plus gros écart a été constaté sur un autre modèle sans sac de la marque Samsung. Le VC20F70HNAR coûte ainsi 349 fr. chez Interdiscount, contre 269 fr. chez Conforama, soit une différence de 22%. Attention: ces données peuvent évidemment varier rapidement, au vu des fluctuations frénétiques du marché.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025