Mieux décrypter

Chou-fleur... ou plutôt chou-feuilles

«J’ai acheté un chou-fleur de 600 g. Le feuillage pesait 266 g, soit 44% du poids total, ce qui veut dire que j’ai dû jeter pratiquement la moitié de mon achat. Est-ce acceptable?» s’interroge notre membre.
Alimentation

Archive · 09 mai 2017

DR

 

PRESCRIPTIONS | A défaut de cadre légal précis, l’Union maraîchère suisse et l’organisation qui commercialise les fruits et légumes frais (Swisscofel) ont fixé des prescriptions de qualité pour leurs produits. Le but premier de cette initiative est de donner une bonne image des fruits et des légumes pour mieux les promouvoir. Ainsi, les consommateurs ne se sentent pas trompés.

PROPORTION | L’inflorescence du chou-fleur est entourée d’une couronne de feuilles qui en garantit la fraîcheur. Leur poids, tronc y compris, ne devrait pas dépasser 20% du poids total. Le consommateur peut donc se plaindre au distributeur qui lui a vendu un légume avec 44% de feuilles, soit plus du double. Proposer trop de feuilles au prix du chou-fleur est clairement abusif.

QUALITÉ | Les prescriptions de qualité exigent que les légumes soient propres, sains, d’aspect frais et exempts de pourriture. Tous ces points sont signes de qualité et garantissent la bonne conservation du produit.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025