Transports publics

CFF: hausse moins lourde que prévue, mais...

Monsieur Prix et l'Union des transports publics (UTP) ont trouvé un terrain d'entente: les CFF modèrent la hausse prévue pour décembre et bloquent les prix pour deux ans. Une nouvelle saluée par la FRC, qui regrette toutefois que la logique de l'"utilisateur-payeur" ne soit pas remise en cause.
Enjeux collectifs

Archive · 13 juillet 2012

Le Surveillant des prix et l'Union des transports publics (UTP) ont signé un règlement à l'amiable sur les augmentations de tarifs annoncées en février. La hausse, qui entrera en vigueur le 9 décembre, sera plus modérée que prévue pour le tarif normal de 2e classe (3% au lieu de 4%), ainsi que pour les abonnements demi-tarif et généraux de 2e classe.

Cet accord est valable deux ans: il n'y aura donc "en principe", dépendant de l'inflation, pas d'augmentation possible avant le changement d'horaire 2014/2015. Dans un communiqué, Monsieur Prix estime que ce règlement contribuera "à ce que les mesures tarifaires ne diminuent pas trop fortement l'attrait des transports publics".

De son côté, la Fédération romande des consommateurs (FRC) salue l’intervention du Surveillant des prix, qui est parvenu à tempérer en partie la hausse prévue. Elle juge en particulier positif que les nouveaux tarifs soient valables pour deux ans et non pour une année seulement, ce qui met un frein à la tactique du « salami » initiée récemment pour imposer de nouvelles hausses chaque année.

L'incitation, pas la punition

Elle considère également avec intérêt les efforts entrepris pour offrir des prix intéressants pendant les heures creuses, plutôt que de punir les pendulaires qui sont obligés de voyager aux heures de pointe.

Par contre, la FRC relève avec amertume que Monsieur Prix n’a pas pu combattre la source principale ces nouvelles hausses, soit la décision politique de la Confédération d’augmenter le prix du sillon demandé aux entreprises de transport public. Les usagers vont donc devoir subir directement les conséquences brutales de la logique de « l’utilisateur-payeur », de plus en plus généralisée dans le domaine des transports publics. Pour sa part, la FRC plaide pour une logique de « bénéficiaire-payeur », qui implique un engagement renouvelé des pouvoirs publics et une participation de l’économie au maintien et au développement d’un réseau de qualité.

Ce n’est qu’avec la participation de tous que les tarifs ne diminueront pas l’attrait des transports publics pour la population.

Lien vers le communiqué du Surveillant des prix

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026