CFF

Carte fragile

«Ma carte demi-tarif s’étant cassée en trois parties dans mon porte-monnaie, j’ai demandé un duplicata aux CFF. Je conteste leur facturation de 30 francs car il ne s’agit pas d’une perte, mais de la trop grande fragilité de la carte. Comment leur faire entendre raison?»
Droit et contrats Garantie Maison et loisirs

Archive · 03 décembre 2013

S’il s’agit bien d’un défaut et non d’une utilisation anormale de la carte, les CFF sont tenus de l’échanger sans frais, pour autant qu’ils n’aient pas exclu contractuellement leur garantie concernant ladite carte. La garantie pour défaut est de deux ans depuis le 1er janvier 2013, contre un an auparavant. Dans un premier temps, les CFF ont estimé qu’il s’agissait d’une utilisation anormale du titre de transport. Mais ils sont revenus sur leur position et ont finalement admis le défaut à titre exceptionnel. Toutefois, ils précisent que la nouvelle matière des cartes augmente la sécurité et la protection des données, et qu’il n’y a eu que très peu de plaintes concernant leur solidité.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025