Vie privée
Caméras intelligentes en magasin: circulez, y a rien à voir?!
Coop a installé des caméras utilisant l’IA dans des magasins afin de prévenir le vol à l’étalage. La FRC et AlgorithmWatch CH s’en inquiètent. Pas le Préposé à la protection des données, que ces deux ONG ont interpellé.
04 novembre 2025
Aurélie Gigon
Responsable juridique
Déployées discrètement par Coop pour lutter contre les vols, notamment aux caisses de self-scanning, les caméras de vidéosurveillance algorithmique servent à détecter «automatiquement» des comportements «suspects» et à alerter le personnel du magasin. Dans un courrier au Préposé fédéral à la protection des données, la FRC et AlgorithmWatch CH ont souligné que Coop n’avait pas communiqué les mesures prises pour garantir la protection des données des consommateurs, notamment leur droit à l’information (lire encadré ci-dessous). De nombreuses zones d’ombre entourent ainsi le dispositif de sécurité: quelles sont les données analysées? Qu’est-ce qu’un comportement «suspect»? Combien de temps et où les informations sont-elles stockées? Qui y a accès? Conduisent-elles à des décisions individuelles automatisées?
Ces inquiétudes ne sont apparemment pas partagées par le Préposé, qui vient d’annoncer la clôture de son enquête: les éclaircissements transmis par le distributeur suffiraient à s’assurer du respect de la loi; d’autant plus que ces caméras ne font pas de reconnaissance faciale ni d’analyse des habitudes d’achats de la clientèle.
Il est très préoccupant que des technologies aussi invasives, basées sur l'analyse de données très sensibles, soient déployées sans discussion de société.
Estelle Pannatier
Chargée de politique chez AlgorithmWatch CH
Certes, Coop affirme que les clients sont avertis de la présence des caméras au moyen de pictogrammes à l’entrée du magasin. Reste à vérifier si l’information est complète (y compris sur l’usage de l’IA) et bien comprise. La FRC et AlgorithmWatch CH l’ont souligné: des doutes persistent sur le respect du principe de proportionnalité, qui exige que l’atteinte aux droits de la personne soit toujours le plus faible possible. D’autres moyens moins invasifs permettent de se prémunir du vol. L’enseigne sera interpellée dans ce sens.
Les droits de la clientèle
- Information | Savoir que l’on est filmé avant de pénétrer dans le champ de la caméra. L’information doit être visible et claire.
- Protection des données | L’atteinte à la sphère privée doit être raisonnable par rapport au but de la surveillance, les images ne doivent pas être stockées plus longtemps que nécessaire, etc.
- Accès aux données | Pouvoir demander au responsable du traitement des données s’il existe des enregistrements sur lesquels on apparaît, y compris obtenir une copie des images. Connaître le but de la vidéosurveillance, la durée de conservation des enregistrements et qui y a accès. Les membres de la FRC disposent de la lettre modèle N° 12.02.
- Effacement | Si nécessaire, pouvoir demander l’effacement des données.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?