Internet

Internet, bon pour la santé?

Oui, on peut trouver des informations sur sa santé grâce à Internet. Les pièges sont nombreux, mais une fondation vous aide à les éviter.
Santé Prestataires de soins

Archive · 20 mai 2009

Télémédecine

"Ausculter, palper, dialoguer, ça reste le B.A.-BA de la démarche médicale." Jean-Pierre Pavillon, président de la Société vaudoise de médecine, est clair: "Faire de la médecine par Internet, je n'y crois pas". Télémédecine ou autres consultations par forums interposés ne trouvent pas grâce aux yeux de ce médecin. En cas de problème de santé, rien ne remplace une consultation.

Pour autant, comme nombre de ses collègues, Jean-Pierre Pavillon ne voit pas d'un mauvais œil que ses patients se renseignent grâce à Internet. "La relation entre patient et médecin a changé. Le praticien n'est plus celui qu'on écoute sans poser de question." Jean-Pierre Pavillon relève aussi qu'on peut toujours discuter avec son médecin de ce qu'on a trouvé sur le Web. "Une information mal interprétée peut être génératrice d'angoisse", prévient-il.

Surfez en toute quiétude avec Health on the Net

Le premier problème auquel se heurte l'internaute en quête d'informations sur la santé est la pléthore de sites. Des témoignages les plus farfelus aux conseils les plus avisés, des professionnels bienveillants aux marchands les moins scrupuleux, comment faire le tri?

Une fondation basée à Genève fait désormais référence pour guider les internautes: HON (Health on the Net) est une organisation non gouvernementale qui a pour but d'améliorer l'information médicale à disposition des internautes et de les protéger contre les informations qui n'ont pas de valeur scientifique. La fondation a mis en place un système de certification largement reconnu nomméHonCode. Aujourd'hui, plus de 6000 sites répondent à ces critères. Vous pouvez chercher des informations sur HON, et il ira les rechercher dans des sites réputés "sûrs". Mais il y a mieux dans l'escarcelle de cette organisation: un petit logiciel très simple à installer sur votre navigateur Internet, comme Explorer ou Firefox. Une barre d'outils apparaîtra après l'installation sur le navigateur. Elle permet de faire des recherches en limitant les résultats aux sites sûrs qui répondent aux critères de HonCode. Un voyant lumineux s'allume en outre à chaque fois que vous vous trouvez sur la page d'un site certifié. Enfin, le logiciel intervient dans vos recherches Google en signalant les résultats qui proviennent d'un site sûr.

Ce qu'on trouve sur le Net...

Des milliers de sites Internet sont consacrés à la santé. Les sites indiqués ici sont tous porteurs du "label" de la fondation Health on the Net. Ce qui signifie qu'ils répondent à un éventail de critères de qualité et de sûreté. Ils doivent en particulier se présenter comme un complément, et non un remplacement de la relation avec le médecin. Pour connaître l'ensemble des critères du label HON, rendez-vous sur www.hon.ch

Santeromande.ch - Parmi les sites émanant du secteur public existants en suisse romande, celui de Santé romande est le plus abouti. Créé sous l'égide du canton de Genève, il a pour but de mettre à disposition des Romands les ressources "locales". Vous pouvez, dès la page d'accueil, vous orienter en fonction de ce que vous cherchez: de l'information concernant une maladie, un fournisseur de soins ou des informations triées en fonction des étapes de la vie.

Ciao.ch - Le site d'information pour les ados possède une section consacrée à la santé, est certifié et met un soin particulier à rendre ses explications accessibles aux plus jeunes.

www.prevention.ch - Ce site regroupe de nombreuses initiatives de prévention en matière de santé.

www.alz.ch - Un exemple de ce qu'on peut trouver comme site lié à une maladie. Certifié, il donne des indications sur la maladie d'alzheimer, mais propose aussi de nombreux conseils et des activités pour améliorer la vie des personnes atteintes et de leurs proches.


 

A lire:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025