Marchandise

Bikini: une ou deux pièces ?

«Je voulais acheter un nouveau bikini pour l’été. Le haut et le bas, bien que sur le même cintre, avaient chacun une étiquette de prix distincte. Comme je n’ai pas les mêmes mensurations en haut et en bas, j’ai souhaité prendre deux tailles différentes. La vendeuse était-elle dans son droit en me l’interdisant?»
Droit et contrats

Archive · 01 juillet 2014

A notre avis, non. Le commerçant peut décider de vendre deux articles ensemble, mais il ne peut pas le faire n’importe comment. Mettre deux articles avec des prix distincts sur le même cintre n’indique, à nos yeux, pas suffisamment clairement la volonté de vendre un duo-pack. Ainsi, ce type d’affichage pourrait ne pas respecter les exigences légales en matière d’affichage des prix telles qu’elles ressortent de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) et de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP).

Cette dernière ordonnance a pour but d’instaurer une meilleure transparence des prix, en évitant notamment que les clients soient trompés. L’indication du prix à payer pour les marchandises offertes aux consommateur est obligatoire. En outre, la somme doit être affichée à proximité du produit ou directement dessus. Et il est interdit d’user de procédés propres à induire en erreur.

Dans le cas que vous mentionnez, les prix sont affichés sur chaque partie du maillot de bain, et il n’est fait nulle mention de l’exigence d’acheter ensemble le haut et le bas. La bonne pratique aurait voulu que le magasin indique soit un prix unitaire pour les deux pièces, soit qu’il affiche une pancarte spécifiant explicitement les conditions de vente. Sans ces précautions, les consommateurs seraient en droit d’acheter séparément chaque article au prix où il est indiqué.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026