Gaspillage alimentaire
Bien accommoder ses restes: la soupe aux champignons
Le pain rassis rend la soupe aux champignons onctueuse. Recette de Marie-Claire Snella
Alimentation
Nutrition
Archive · 25 juillet 2012
Soupe aux champignons
Recette pour 4 personnes
Préparation : env. 20 minutes
Cuisson : env. 10-15 minutes
Ingrédients:
2 tranches de pain rassis (environ 60g).
400g de champignons
1 oignon
2 c. à s. d'huile
20g de beurre
1,2 litres de bouillon (légumes ou volaille)
Une gousse d'ail écrasée
Sel, poivre, noix de muscade
- Couper le pain en morceaux et le couvrir de bouillon pour le ramollir.
- Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.
- Les faire revenir dans le mélange huile-beurre, lorsque l'eau des champignons est évaporée, ajouter l'oignon émincé, l'ail, le sel, le poivre et la muscade.
- Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le pain ramolli et 1 litre de bouillon.
- Cuire environ 10-15 minutes.
- Passer le tout à la moulinette.
- Servir avec du persil haché.
Cette soupe se mange aussi bien chaude que froide.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Prix barrés
1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire
Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026
Fausses actions