En avion

Bagage cabine: à la soute!

La compagnie soustrait votre bagage à main faute de place? La situation peut déplaire, pour autant, le voyageur n’a pas son mot à dire. Explications.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 02 février 2017

C’est à chaque fois la même histoire pour réussir à caser chaussures de marche, trousse de toilette version 100 ml, appareil photo et vêtements dans ce bagage à main décidément trop petit. Mais ce Tetris est quasi indispensable pour une escapade, nombreux étant ceux qui désirent ne pas envoyer leur valise en soute: gagner du temps sur le séjour, éviter des formalités, économiser, ne pas rater une correspondance...

Sauf qu’à la porte d’embarquement, vous voilà sommé de vous séparer de votre baluchon, même si ce dernier est aux normes. Vol complet, capacité de stockage de l’avion, danger si le bagage devait se déplacer ou tomber, les raisons listées par les compagnies aériennes sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, «les conditions contractuelles ou le règlement du transporteur l’imposent. Il faut s’y plier», souligne Valérie Muster, responsable de FRC Conseil.

Sur le site d’Easyjet, on apprend par exemple que «l’espace dans les compartiments au-dessus des têtes est attribué suivant le principe du ‹premier arrivé, premier servi». Une fois que les compartiments sont pleins, tous les passagers restants doivent mettre leur bagage à main en soute gratuitement. Cela dans la mesure où il ne dépasse pas la taille maximale des bagages à main de 56 x 45 x 25 cm.» La compagnie low-cost Ryanair nous explique, quant à elle, que l’espace est limité à 90 bagages lors des vols complets. Vous êtes averti.

Précisons que râler et s’opposer à la demande ne changera rien à la donne; au contraire, vous ne ferez qu’empirer la situation. «Personne ne peut forcer le voyageur. Par contre, s’il ne respecte pas la requête, le personnel pourrait faire descendre un passager de l’avion, ce dernier violant une mesure de sûreté», tient à signaler Friedrich Fisher, d’Edelweiss Air. «Nous avons le devoir de penser à la sécurité des voyageurs avant toute chose même si cela signifie faire passer en soute quelques bagages à main», fait remarquer Yayale Longo, consultant chez Swiss.

Aucune solution donc, mais une opportunité pour celui qui espérait secrètement déposer sa valise en soute gratuitement!

A lire aussi: Mes bagages se font la malle et Qu’est-ce qui est autorisé dans ma valise?

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025