Ordonnance sur la poste
Assurer des conditions d'accès au marché équitables
Suite à la libéralisation partielle du marché postal, il faut garantir des règles du jeu saines pour le développement de la concurrence tout en maintenant un service universel de qualité.
Enjeux collectifs
Archive · 27 avril 2012
Dans sa réponse à la consultation concernant les dispositions d'exécution de la loi sur la poste (ordonnance sur la poste), la FRC demande que les concurrents de La Poste disposent de conditions justes (accès au réseau, prix coûtants). Elle demande aussi que les opérateurs privés soient soumis aux mêmes obligations que La Poste, notamment en ce qui concerne l’information aux consommateurs. Le service public doit être garanti (services postaux et de paiement de qualité, accessibilité à tous à distance raisonnable).
Réponse complète à la consultation
Lire aussi le rapport de consultation du DETEC
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges