Cadeaux
Quand le Père Noël a mauvais goût
Il y a de bonnes et de moins bonnes surprises sous le sapin, et très souvent aussi des doublons. Nos conseils, nos trucs et un petit rappel de vos droits (et devoirs) de consommateurs.
Droit et contrats
E-commerce
Archive · 31 décembre 2013
Photo Shutterstock / Vladimir Gjorgiev
V.M.
Que faire quand le pullover reçu de grand-mère ferait pleurer un daltonien? Quand on en est à son 51e exemplaire de 50 nuances de Grey? Passage en revue des possibilités:
- Rester dans l’esprit de Noël en offrant votre cadeau raté ou vos aliments achetés en trop à quelqu’un qui saura les apprécier à leur juste valeur, par exemple via des opérations similaires à 2x Noël
- Revendre ou échanger l’article non désiré via des plateformes d’enchères comme Ricardo ou des sites de petites annonces (Anibis, Tutti)
- Si le cadeau est accompagné d'un bon d’échange, prendre garde au délai ! A noter que certains magasins, y compris des sites d’e-commerce, étendent la fenêtre de retour à cette période.
- Sans bon d’échange : tenter de ramener l’article au vendeur pour un remboursement ou un échange. Gros bémol toutefois: la loi n’oblige pas le vendeur à accepter les retours sauf si l’article est défectueux. S’il le fait, il peut y mettre ses propres conditions, notamment un délai ou une forme à respecter, ou le remboursement sous forme de bons d’achat dans le magasin
- Exiger le remboursement, l’échange ou la diminution du prix si l’article à un défaut. Les conditions du contrat peuvent prévoir autre chose, notamment la réparation ou l’exclusion de la garantie. Si c’est le cas, ce sont ces dernières qui font foi. Dans tous les cas, vérifier immédiatement le bon fonctionnement du produit et informer sans délai le vendeur en cas de problème
- Utiliser rapidement les coffrets ou bon cadeaux, car non seulement ils sont souvent assortis d’échéances relativement brèves, mais il y a toujours le risque que l’enseigne fasse faillite ou soit reprise par une nouveau propriétaire peu enclin à accepter les bons
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Santé
Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes
Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente.
06 janvier 2026