Marketing enfants

Nanomania, Animanca: Migros monomaniaque

Après Billesmania, Dominomania, Oceanmania, Mountainmania et la fameuse Nanomania, Migros poursuit sa monomanie avec... Animanca. Aux consommateurs de décider!
Alimentation Maison et loisirs

Archive · 09 février 2012

C'est un trait de la nature humaine de ne pas retenir les erreurs du passé... La même caractéristique s'applique aussi aux distributeurs.

Février 2011, 50 millions de petits personnages ovales au cœur de plomb s'apprêtaient à déferler sur nos petites têtes blondes. La FRC était montée au créneau contre la fièvre Nanomania, qui divisait les consommateurs suisses. La Migros et la FRC s'étaient alors assises à la même table, et le distributeur avait affirmé avoir entendu nos arguments.

Moins d'un an plus tard, rebelote avec Animanca. Cherchez la différence, vous en trouverez peu! Même marketing ciblant les enfants pour influencer le comportement d'achat des parents, même somme - 20 francs minimum - pour décrocher le petit sésame, mêmes journées joker (à coup de tranches d'achats de 60 francs). La logique économique prévaut et Migros n'a pas jugé bon pour son image, ni pour son chiffre d'affaires d'ailleurs, de rectifier le tir.

La FRC a joué son rôle en dénonçant des méthodes marketing discutables. Vous connaissez les arguments des deux parties. Faut-il boycotter ces campagnes pour que les distributeurs cessent ces pratiques très lucratives? La balle est désormais dans votre camp!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025