Démarchage

Eviter les pièges des courtiers en assurance

Quelques précautions à avoir avant de s'engager auprès d'un courtier.
Santé Assurance-maladie Pub et arnaques Arnaques

Archive · 15 juin 2010

1. Vérifiez la crédibilité du courtier. Fuyez les références (au demeurant abusives...) à SantéSuisse ou à l'OFSP! Contrôlez son affiliation grâce à l'Association suisse des courtiers, ou via la Finma (adresses disponibles sur frc.ch).

2. Ne signez rien tout de suite: faites-vous remettre tous les documents (offre, conditions générales) et laissez-vous du temps pour y réfléchir.

3. N'oubliez pas qu'il n'existe aucune obligation de contracter une assurance complémentaire lors de la conclusion d'un contrat d'assurance de base.

4. Prenez du temps pour comparer les primes. Attention, le régime légal des assurances de base (LAMal) diffère complètement des assurances complémentaires (LCA et conditions générales) quant aux délais pour changer et aux conditions d'acceptation! Il est recommandé pour ces dernières de s'y prendre suffisamment à l'avance pour résilier, et de s'assurer d'abord d'être accepté par le nouvel assureur (lisez également notre article en page 3).

>> lire également les articles suivants

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025