Vie privée

Données personnelles: Postfinance revoit sa copie

le Préposé fédéral à la protection des données a conclu un arrangement avec Postfinance, qui sépare désormais l'accord pour l'analyse des données de l'acceptation des conditions de participation.
E-commerce Protection des données Argent Services

Archive · 03 juin 2015

Le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) a annoncé aujourd'hui être parvenu à un "consensus" avec l'institut financier.

L'accord fait suite au mano a mano qui met aux prises depuis novembre 2014 Postfinance, le PFPDT et les organisations de consommateurs. A cette date, la filiale du géant jaune avait introduit de nouvelles conditions générales, qui conditionnaient l'utilisation de sa plateforme d'e-banking à l'acceptation d'une clause qui lui permettait d'exploiter certaines données client. La FRC était montée au créneau. Postfinance avait déjà fait un pas en arrière, l'annonce pourrait donc ressembler à un épilogue dans cette affaire.

Le point fort de l'accord, c'est la séparation obtenue par le PFPDT entre l'accord pour l'analyse des données et l'acceptation des conditions de participation. En outre, il introduit une mesure rétroactive: "Tous les clients qui ont déjà accepté à l’automne les nouvelles conditions de participation à e-finance se verront expressément demander s’ils souhaitent ou non recevoir à l’avenir des offres de tiers", ajoute le communique de Postfinance.

La FRC se réjouit de cette conclusion: "Nous avons obtenu tout ce que nous souhaitions, relève Mathieu Fleury, Secrétaire général. L'accord redonne la liberté de choix aux clients, qui peuvent décider de l'usage qui sera fait de leurs données personnelles".

Espérons encore que ce dénouement fasse cas d'école, alors que d'autres grandes entreprises sont tentées par reproduire le mauvais exemple de Postfinance.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026