OGM

Des glaces qui ne fondent plus au soleil

Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 05 février 2013

Photo: shutterstock.com/Yeko Photo Studio

Traditionnellement, les crèmes glacées sont rendues onctueuses grâce à leurs ingrédients (sucre et crème) et par un brassage bien dosé qui casse les cristaux trop grands. Les glaciers artisanaux continuent du reste à utiliser cette méthode pour leurs glaces fraîchement moulinées. Les glaces industrielles, qui peuvent être conservées pendant plusieurs mois,  doivent également  leur fondant à des stabilisants et des émulsifiants. Quant aux glaces bio, elles peuvent contenir de la farine de graines de caroube ou de guar.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donné l’autorisation à Unilever de mettre sur le marché suisse les nouvelles glaces Solero Explosion et Twister 3D, élaborées à l’aide d’une protéine produite par des levures génétiquement modifiées. Il s’agit d’un auxiliaire technologique appelé protéine structurante III HPLC 12 (ou Ice Structuring Protein ISP) qui est censé faire des cristaux de glace plus fins. Ces protéines sont produites aux Etats-Unis par des levures génétiquement modifiées dans des systèmes fermés pour donner une espèce de sauce brune qui sera ensuite purifiée pour enlever tous les résidus des levures OGM.

Tout auxiliaire produit par des organismes OGM doit obtenir l’aval des autorités fédérales, mais en Suisse il n’y a aucune obligation de le mentionner sur l’étiquette car il ne s’agit pas d’un ingrédient utile dans le produit fini, selon l’OFSP. En Europe, où l’ISP est considéré comme un ingrédient, Unilever indique sur les emballages des glaces «protéine structurante de la glace» dans la composition, ainsi qu’une adresse web pour plus d’informations: www.sharehappy.com/ISP. Arrivé sur cette page, on trouve les liens pour les neuf pays européens où ces glaces sont déjà commercialisées. Sur la page française, il faut ensuite ouvrir la rubrique «Comment fabriquons-nous l’ISP?» pour trouver une mention sur les OGM.

Liste des OGM autorisés en Suisse

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025