Salles obscures

Claude Ruey défend les prix du cinéma

Pour le Conseiller national et président de ProCinema, les tarifs sont peu élevés en regard du pouvoir d'achat.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 13 mai 2009

Notre enquête montre que le prix des places de cinéma a encore augmenté, alors qu'il est déjà plus élevé qu'ailleurs en Europe...
En termes de pouvoir d'achat, ce n'est pas vrai. En comparaison avec ses voisins, la Suisse pratique des prix parmi les plus bas: il faut travailler en moyenne 32,7 minutes en Suisse pour se payer une place, contre 38,6 en France ou encore 68 en Italie. D'ailleurs, il est à noter que Monsieur Prix n'est pas intervenu formellement.

La Suisse est arrosée de blockbusters américains, alors que certains films montrés à Paris ne sortent même pas...
Vous me surprenez. La diversité de programmation est très importante. Il y a pléthore, et les exploitants ont déjà de la peine à programmer certains films.

Seriez-vous d'accord de limiter le nombre de bobines en circulation pour un même film pour encourager la diversité?
Certainement pas. Ça tuerait les salles dans les petites villes. Elles se battent pour survivre, et il ne faudrait pas les empêcher de montrer les films qui ont du succès et qui leur permettent de facto de programmer aussi des films au public moins large.

Le relatif désamour pour les salles est-il, selon vous, à mettre sur le compte du DVD?
C'est bien sûr une des raisons importantes. Cela dit, il y a des moyens d'y faire face. Nous réfléchissons à mieux attirer les adolescents au cinéma. Il y a la Lanterne magique pour les plus jeunes, mais ça ne suffit pas. Les multiplexes sont-ils responsables d'une perte de qualité du cinéma? Non, bien au contraire. On peut certes le déplorer, mais les salles dont le public augmente, ce sont celles des multiplexes.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurtent les salles?
Ce qui va les pénaliser dans les prochains mois, ce sont les prix de l'électricité. C'est un poste de charge très important. Et puis, pour les petites salles, il y a la digitalisation. Beaucoup ont encore des projecteurs classiques, et les investissements à faire sont importants.


>> Lire l'article sur le prix des séancesde cinéma

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025